Activités pour renforcer la motricité et la perception tactile

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 15 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Activités pour renforcer la motricité et la perception tactile - Des Articles
Activités pour renforcer la motricité et la perception tactile - Des Articles

Contenu

Développer et améliorer la motricité et la perception tactile est une étape cruciale dans la croissance de l'enfant. Ces activités aident l’enfant à développer le sens du toucher nécessaire à la motricité fine et à prendre le contrôle de petits mouvements musculaires lui permettant de réaliser des actions telles que lier des chaussures, tenir des ustensiles ou saisir un objet comme un crayon. et des crayons.


La motricité fine joue un rôle dans la performance scolaire précoce (Polka Dot / Polka Dot / Getty Images)

La modélisation

La pâte à modeler ou un autre type de pâte est une activité amusante qui aide à développer la motricité fine et la perception tactile. Les informations transmises au cerveau des doigts aident au contact, tandis que la formation du matériau développe la motricité fine.

Trace l'alphabet

Apprendre aux enfants à dessiner l'alphabet est un bon moyen de développer la motricité et la perception tactile. Utilisez d'abord une grande craie de cire, puis une aide mineure pendant que l'élève développe ses habiletés motrices. Contrairement aux adultes, les enfants doivent utiliser beaucoup de concentration pour retrouver les lettres. Avec la pratique, la cartographie renforce les muscles et permet de contrôler les petits groupes musculaires de la main.


Peindre avec les doigts

La peinture au doigt est une activité qui contribue à renforcer la perception tactile. Demandez à votre enfant de copier une image déjà peinte ou d’utiliser son imagination. Les jeunes enfants peuvent avoir besoin de vous pour guider leurs mains jusqu'à ce qu'ils développent leur motricité fine.

Les comptes

Faire des colliers et des bracelets avec des perles est une activité artisanale amusante et un bon moyen d’améliorer la coordination œil-main. Vous aurez besoin de fil et d'une variété de perles pour cet exercice; Les lacets peuvent également être utilisés parce que les extrémités sont réglées. Demandez à votre enfant de faire des colliers et des bracelets en tenant un bout de la ficelle ou du lacet en glissant des perles dessus. Les jeunes enfants peuvent avoir besoin d'aide et de conseils pour mener à bien cette tâche.