Contenu
La musique est un outil puissant. Les enseignants aiment l'utiliser comme outil pédagogique car les activités qui y participent sont adaptables à diverses situations. Par contre, les enfants adorent les activités musicales parce qu’ils sont amusants. Même les enfants de moins d'un an peuvent profiter d'une variété d'activités musicales.
Profitez d'activités de musique simples avec des enfants (musique image par Victor Hernandez de Fotolia.com)
Chantant
Beaucoup de gens ne se sentent pas en sécurité lorsqu'ils chantent pour un nouveau-né ou un enfant plus âgé. Les enfants aiment entendre n'importe quelle voix humaine, quelle que soit leur qualité. Les bébés plus jeunes bénéficient de chansons qui peuvent être inventées à temps. Chanter des chansons pendant les activités quotidiennes telles que se doucher ou s'habiller apaise les bébés et enseigne la langue en même temps. Au fur et à mesure que le nouveau-né grandit, il peut préférer la musique rythmique.Chantez des comptines classiques comme "Ciranda Cirandinha" ou "Batatinha Cuando Nasce", qui sont aussi amusantes pour les frères et sœurs plus âgés. Un enfant peut se joindre au chant en faisant du bruit et en riant. À mesure qu'elle grandit, elle peut commencer à faire des sons répétitifs et à imiter les mots des chansons.
Musique enregistrée
La musique enregistrée est un excellent moyen de présenter une variété musicale à un enfant. Même le plus petit enfant peut écouter de la musique tout en se reposant, en mangeant ou en jouant. Les parents et les frères et sœurs plus âgés familiarisent généralement le bébé avec la musique populaire au cours de la vie quotidienne. Choisissez d'exposer consciemment un enfant à une variété musicale. Les chansons pour enfants peuvent être utilisées pendant que le bébé est alerte et surveille son environnement; les berceuses sont apaisantes et fonctionnent bien pour les périodes de repos du bébé et la musique classique peut présenter à l'enfant de nombreux rythmes et mélodies. Essayez de voir quels types de musique apaisent ou stimulent le bébé. En vieillissant, coordonnez votre temps avec une musique entraînante. Maintenez le volume modéré pour éviter de déranger l'enfant maintenant et pour éviter une perte auditive à l'avenir.
Jouets musicaux
Introduisez des jouets musicaux pour améliorer le contrôle de l'enfant sur ses pieds et ses mains. Au début, les simples hochets constitueront un défi. Permettez à l'enfant de faire l'expérience de rythmes et de volumes. Les enfants plus âgés peuvent utiliser une variété de jouets achetés dans les magasins, y compris des jouets électroniques qui jouent de la musique. Ne comptez pas sur des jouets strictement commerciaux; ceux fabriqués à la main sont tout aussi utiles. Remplissez les bouteilles de soda en plastique avec du riz ou des haricots pour faire du bruit. Les cuillères et les casseroles fonctionnent comme une batterie. Les enfants de moins d'un an deviennent créatifs et peuvent utiliser n'importe quel jouet comme instrument de musique en tapotant sur un autre objet.
Instruments de musique
Un enfant peut ne pas être capable de jouer d'un instrument de musique, mais cela ne veut pas dire qu'il n'aime pas voir et entendre quelqu'un jouer. Si un membre de la famille ou un ami joue d'un instrument, laissez l'enfant voir et entendre. Emmenez le nouveau-né à des concerts en plein air, le cas échéant. Les bébés plus âgés peuvent aimer sonner des cornes et gratter des guitares. Les enfants aiment écouter de la musique, presque autant qu'ils le font.