Contenu
Enseigner le portugais à des étrangers peut être une tâche passionnante et enrichissante, ainsi qu'une excellente opportunité de travailler à l'étranger. Même le meilleur enseignant a parfois besoin d’une activité amusante pour encourager la classe. En voici donc quelques-unes.
Encouragez votre classe avec ces activités (Image de classe RE par redrex de Fotolia.com)
Alibi
Alibi est un jeu pour étudiants avancés. L'enseignant sélectionne de trois à cinq élèves de la classe et les sépare pour préparer le scénario. Ce sera une équipe de voleurs professionnels qui viennent de cambrioler une banque. Cependant, la police est derrière eux et les a menés à un interrogatoire. Ils doivent réfléchir rapidement et concevoir un alibi pour justifier ce qu’ils faisaient au cours des quatre heures qui ont suivi le vol de banque. L'enseignant leur permet de penser à un alibi et explique au reste de la classe qu'ils sont les flics. La classe est divisée en deux groupes et chaque groupe reçoit un voleur à interroger. À la fin de l'interrogatoire, la police compare les notes pour voir si elles présentent des divergences suffisantes pour prouver l'affaire. Cette activité convient bien aux étudiants d’âge universitaire et constitue un bon moyen de renforcer les leçons et les questions du passé.
Dessine un monstre
Dessiner un monstre est une activité qui permet aux jeunes enfants d’apprendre les chiffres et les parties du corps. Cela fonctionne mieux dans les petites classes. Les élèves sont invités à la peinture et dessinent certaines parties du corps d'un monstre à la demande de l'enseignant. L'enseignant doit délibérément faire des requêtes bizarres, telles que "dessiner cinq yeux" ou "dessiner trois nez". Une fois que les élèves sont à l'aise, ils peuvent se donner des descriptions de ce qu'il faut dessiner.
J'espionne
Ce jeu populaire pour enfants est également un excellent moyen de réviser le vocabulaire des objets de la classe. Les élèves choisissent à tour de rôle un objet secret dans la pièce et les autres doivent poser des questions à propos de l’article jusqu’à ce qu’ils puissent le deviner. Le premier élève à deviner correctement prend le virage et choisit un autre objet. L'enseignant peut changer le verbe "espionner" en "voyant" pour éviter de dérouter les étudiants débutants.
Énigmes
Ce jeu populaire peut être réinterprété dans une classe de portugais en tant que langue seconde pour enseigner et réviser des verbes et de nombreux noms, en particulier des animaux et des professions. La classe est divisée en deux équipes et chaque personne doit à tour de rôle prendre un mot dans un chapeau. Ils devraient imiter, attendant que leurs coéquipiers découvrent le mot avant la fin du temps imparti.