Tâches d'un directeur des opérations

Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 17 Février 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Tâches d'un directeur des opérations - Économie
Tâches d'un directeur des opérations - Économie

Contenu

Dans une grande entreprise, le chef de l'exploitation, ou COO, travaille directement en dessous du PDG. Le COO est responsable de toutes les décisions quotidiennes et des fonctions d'entreprise liées à la gestion d'une entreprise, tout en partageant les responsabilités de leadership avec le PDG, mais de manière réduite. La plupart des entreprises attribuent aux COO le titre de «président», qui exprime leur rôle de leader et décrit sa signification.

Responsabilités

Le conseil d'administration de l'entreprise ou son CEO définit les responsabilités spécifiques du COO lors de la création du poste. Ces responsabilités comprennent généralement la gestion des fonctions quotidiennes de l'entreprise, le rapport des besoins ou des performances de l'entreprise au PDG et au conseil d'administration et la prise de décisions finales sur de nombreuses questions quotidiennes. La taille de l'entreprise détermine les responsabilités du COO. Les petites entreprises peuvent s'attendre à ce qu'un COO soit un superviseur direct de toutes les opérations, tandis que dans les grandes entreprises, les COO ont plusieurs subordonnés et peuvent se concentrer sur les responsabilités décisionnelles.


Relation avec le PDG

En tant que COO, vous avez la responsabilité de maintenir une relation avec le PDG de l'entreprise. Cette relation comprend une communication ouverte, la confiance, le respect mutuel et un sens du partenariat, car les deux travaillent ensemble pour répondre aux problèmes et aux besoins de l'entreprise. En public, vous avez la responsabilité de faire preuve de respect et de confiance dans les décisions de votre PDG. Ce comportement public inspire confiance aux subordonnés et fait sentir aux salariés que les deux chefs d'entreprise travaillent dans le même sens. En tant que directeur de l'exploitation, vous devriez vous sentir à l'aise de partager toutes les informations avec votre PDG, ce qui comprend le partage d'informations désagréables ainsi que des rapports de performance quotidiens.

Relation avec le conseil

Il appartient au COO d'entretenir avec le conseil une relation favorable au CEO et exclusive au COO, qui comprend être informé de toutes les fonctions quotidiennes de l'entreprise, répondre aux questions et rendre compte au conseil et fournir des retours d'information clairs sur l'ensemble des collaborateurs. problèmes opérationnels de l'entreprise.Vous êtes également en charge de maintenir la transparence avec le conseil d'administration, en vous assurant qu'il a accès à toutes les informations de l'entreprise qui nécessitent votre intervention.


Futur PDG

Si une entreprise a un COO de confiance, elle peut le préparer pour la lance du PDG dans des situations où le conseil se rend compte que le PDG actuel est sur le point de prendre sa retraite. Dans ce cas, le rôle du COO change pour inclure une formation pour le poste de PDG, devenant moins un associé et plus un apprenti. Vos responsabilités en tant que directeur de l'exploitation s'élargiront au fil du temps à mesure que vous deviendrez PDG. Une entreprise peut augmenter son rôle au fil du temps, en introduisant progressivement de nouveaux aspects du rôle de PDG dans ses responsabilités.