Comment faire une évaluation neurovasculaire chez les patients

Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 18 Février 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Comment faire une évaluation neurovasculaire chez les patients - Santé
Comment faire une évaluation neurovasculaire chez les patients - Santé

Contenu

Des évaluations neurovasculaires sont effectuées sur des patients pour évaluer le fonctionnement nerveux et la circulation sanguine dans différentes parties du corps. Ils sont généralement effectués lorsque le patient subit une blessure ou un traumatisme, nécessitant du plâtre ou un bandage restrictif. Les infirmières sont généralement chargées d'effectuer des évaluations pour détecter les signes et les symptômes de complications possibles, et elles se composent de cinq étapes qui servent de guide aux professionnels lors de l'analyse des fonctions circulatoires et nerveuses.

Étape 1

Demandez au patient s'il souffre, en notant l'emplacement, le rayonnement et l'intensité, ainsi que tout ce qui les augmente ou les diminue. Demandez au patient d'évaluer la douleur sur une échelle de un à dix, un indiquant l'absence de douleur et dix indiquant la pire douleur possible.


Étape 2

Surveiller les signes et symptômes du syndrome des loges, qui consiste en une accumulation de pression dans un membre entraînant des lésions tissulaires irréversibles, une perte de sensation, des infections et une amputation. Une douleur intense qui s'aggrave avec le mouvement et qui n'est pas soulagée par les médicaments est généralement l'un des premiers signes du syndrome et doit être immédiatement signalée au médecin.

Étape 3

Vérifiez le retour capillaire en appuyant sur le bout des doigts et des orteils pour assurer une bonne circulation sanguine. Le tissu pâlira pendant que la pression est appliquée, mais la couleur devrait revenir à sa couleur rose normale dans les trois secondes suivant l'élimination de la pression. Évaluer les changements de couleur et de température dans les zones situées au-dessus et en dessous de la zone lésée, ce qui peut signifier un flux sanguin insuffisant.

Étape 4

Évaluer la faiblesse et la paralysie du membre blessé, en guidant le patient à travers des exercices d'amplitude de mouvement et en notant toute insuffisance de mouvement ou de force dans l'extrémité blessée. Surveillez les douleurs intenses et les spasmes musculaires pendant le mouvement, ce qui peut indiquer que le patient a des lésions nerveuses ou tendineuses.


Étape 5

Demandez au patient s'il présente des changements de sensibilité, comme un engourdissement ou des picotements dans les extrémités. Vérifiez la perte de sensation en touchant au-dessus et en dessous de la zone blessée et surveillez les réactions verbales ou non verbales en réponse aux stimuli. Documentez et signalez toute perte ou manque de sensibilité dans la zone touchée.

Étape 6

Vérifiez le pouls au niveau des poignets et des pieds et notez la fréquence et la qualité du flux sanguin à chaque extrémité, en utilisant les extrémités de votre index et de votre majeur pour appuyer doucement sur votre poignet pour une mesure précise. Surveillez une diminution ou un manque de pouls, ce qui indique une réduction du flux sanguin dans la région.

Étape 7

Comparez les résultats des deux côtés du corps, ainsi qu'au-dessus et au-dessous de la zone blessée. Les changements et les incohérences sont de bons indicateurs de diminution du flux sanguin ou de lésions nerveuses, qui doivent être signalés au médecin. Si possible, comparez les résultats obtenus avec les résultats des tests avant la blessure pour une évaluation neurovasculaire plus précise.