Contenu
Les kystes de Naboth sont des nodules remplis de mucus qui se trouvent à la surface du col de l'utérus. Le col de l'utérus est la partie inférieure de l'utérus, qui se prolonge dans le vagin. Les kystes de Naboth sont un type de kyste de rétention. Ils sont le résultat du blocage d'une glande produisant du mucus. Ces kystes ressemblent à de petits boutons blancs. Certaines femmes ont plus d'un kyste.
Fonction
La surface du col de l'utérus est constituée d'une variété de cellules de la peau connues sous le nom d'épithélium squameux. Après l'obstruction de la glande, les sécrétions s'accumulent à l'intérieur des cellules qui sont stupides. Cela crée une masse ronde et plate dans la partie supérieure du col appelée kyste de Naboth.
Symptômes et traitement
Les kystes de Naboth ne présentent généralement aucun symptôme. La plupart des femmes qui en sont propriétaires ne savent probablement même pas qu’elles existent. Les kystes ne posent aucun risque pour la santé et sont considérés comme bénins. Par conséquent, aucun traitement n'est généralement nécessaire. Elles ne disparaissent pas d'elles-mêmes, mais peuvent être éliminées par le biais de procédures appelées cryothérapie et électrocautérisation, bien qu'elles ne soient généralement pas nécessaires.
Complications possibles
Dans certains cas, des kystes de Naboth peuvent entraîner des complications. Dans de rares cas, les kystes peuvent devenir si nombreux ou si volumineux qu’ils se bouchent ou s’agrandissent. Cela pourrait rendre difficile le test Pap (un examen gynécologique de routine qui vérifie la présence de cellules du col de l’utérus pour détecter des irrégularités).
Découverte
Habituellement, les femmes constatent des kystes de Naboth lors des examens pelviens de routine. Le médecin remarquera une petite masse ronde (ou plusieurs) à la surface du col. Il est parfois nécessaire de faire une colposcopie pour pouvoir différencier les kystes de Naboth des autres plaies présentes dans le col de l'utérus.
Fréquence
Les kystes de Naboth se produisent plus fréquemment chez les femmes en âge de procréer. Ils sont particulièrement fréquents chez les femmes qui ont eu des enfants et plus rares chez les personnes qui n'ont pas encore accouché.