Contenu
La constipation est plus fréquente chez les chats âgés que chez les jeunes et les moins jeunes. Chez les personnes plus âgées, cela peut être dû à un manque de tonus musculaire dans le gros intestin. La constipation est douloureuse et dangereuse pour votre chat. L'un des traitements naturels recommandés est l'huile d'olive.
Huile d'olive (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Symptômes de la constipation
Notez les selles de votre chat. S'il ne défèque pas régulièrement, cela peut être un signe de constipation. Des selles dures et sèches peuvent également être un symptôme. Les selles normales doivent être humides mais fermes. Gardez à l'esprit que les chats qui ont un régime alimentaire pauvre en déchets produisent naturellement des selles plus dures que ceux nourris avec des régimes industriels. Si votre chat pleure dans la litière et a l'air de vous battre, il s'agit également d'un symptôme potentiel de constipation. Estomac gonflé ou sensible, peut également indiquer une constipation.
Chat dans le bac à sable (BananaStock / BananaStock / Getty Images)
Causes de la constipation
La constipation peut être due à la vieillesse, au manque d’exercice, à une alimentation excessive, à une mauvaise alimentation, à la déshydratation, à une lésion du bassin ou à une obstruction. L'obstruction est généralement causée par l'ingestion d'os, d'herbe ou de poils. Les parasites peuvent aussi causer de la constipation.
Chat sur le plateau (Images Comstock / Comstock / Getty Images)Avis
La constipation peut être mortelle pour votre chat. Si vous continuez, vous risquez de développer une impaction fécale, qui créera et accumulera des toxines dans le système de l'animal. La constipation peut entraîner une maladie à mégacôlon, ce qui signifie que le côlon va s'élargir et ne sera plus capable de se contracter correctement. Dès le premier signe de constipation, votre vétérinaire doit être informé et les options de traitement discutées.
Vétérinaire avec un chaton (Comstock / Comstock / Getty Images)
Huile d'olive
L'huile d'olive est un remède naturel contre la constipation chez le chat. Chaque jour, ajoutez la moitié de deux cuillerées à thé d'huile d'olive dans la nourriture de votre chat pendant au plus deux semaines. Une consommation régulière de cette huile peut entraîner une carence en vitamine A. Pour prévenir les maladies chez les chats nourris uniquement avec des aliments secs industrialisés, 1 cuillère à soupe peut être ajoutée à l'aliment plusieurs fois par semaine. L'huile d'olive aide à la contraction des muscles de l'intestin, stimule la libération du flux biliaire et crée des selles plus molles. Cependant, certains chats, en particulier ceux dont le système est compromis, peuvent avoir des difficultés à ingérer de l'huile d'olive. Notez tout signe de difficulté chez votre animal.
Huile d'olive (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)