Contenu
Vous venez de nettoyer votre grenier ou la maison de votre grand-mère et avez trouvé des antiquités qui pourraient avoir une certaine valeur? Ou peut-être voulez-vous gagner de l'argent en vendant toutes ces vieilles figurines qui ont accumulé la poussière au fil des ans? Cet article vous apprendra comment évaluer et ce qu'il faut rechercher pour déterminer la valeur de vos antiquités. Ceci est important pour quiconque possède d'anciens objets qui peuvent avoir de la valeur.
Comment évaluer les antiquités
Étape 1
Étudiez l'objet. Si vous avez des boîtes pleines d'objets ou juste un élément que vous souhaitez évaluer, vous devez les étudier. L'état général de l'objet peut déterminer s'il est très précieux ou simplement inutile. Faites attention à toute fissure, rouille, s'il est plié ou s'il présente une usure quelconque. Une vieille lampe bien entretenue aura une valeur beaucoup plus élevée que celle qui a une fissure. Assurez-vous d'inspecter soigneusement l'objet. Les échelles d'évaluation varient d'un objet à l'autre, selon le niveau de rareté et de conservation (voir Ressources ci-dessous).
Étape 2
Apprenez l'histoire de l'objet. Devenez presque un expert de l'histoire de votre article. Si vous évaluez des pièces en porcelaine du XIXe siècle, recherchez les origines de l'objet, son fabricant et la rareté de l'objet. Allez dans les librairies ou utilisez la bibliothèque ou Internet pour rechercher le plus profondément possible votre objet. Il y a plusieurs histoires de personnes qui ont donné ou vendu des antiquités inestimables à des magasins d'occasion à très bon marché, simplement parce qu'elles n'étaient pas conscientes de la valeur de leurs pièces. Si vous prenez le temps de faire une enquête approfondie, vous recevrez les récompenses à la fin.
Étape 3
Soyez conscient des tendances actuelles du marché. Certains guides de prix sont mis à jour mensuellement, donc si vous utilisez un guide de prix d'il y a 5 ans pour déterminer la valeur de votre article, alors vous aurez une évaluation extrêmement obsolète de l'article. Les prix de certaines pièces sont restés relativement les mêmes au fil des ans, mais les prix d'autres peuvent varier d'un mois à l'autre. De nombreux magazines antiques ont des tableaux de valeurs pour les cartes de sport, les pièces de monnaie et les timbres qui sont mis à jour tous les mois. La meilleure option est d'obtenir le guide de prix le plus à jour possible. N'oubliez pas de soustraire une certaine valeur à votre objet s'il n'est pas en excellent état.
Étape 4
Déterminez la rareté de votre objet. Si la pièce est l'une des rares déjà produites ou s'il s'agit d'une seule pièce, cela peut grandement influencer sa valeur d'évaluation. Par exemple, si vous avez une peinture originale d'Andy Warhol avec une déchirure dans un coin, elle aura une valeur élevée car c'est un objet rare. Cependant, si vous avez une bouteille de Coca-Cola des années 1920 en excellent état, elle n'aura pas autant de valeur, car elle n'est pas si rare. Recherchez les notes de votre ancienneté. Tous les numéros de série, signatures ou certificats d'authenticité faciliteront grandement l'évaluation de votre ancienneté.
Étape 5
Permettez à l'objet d'être évalué par un professionnel. Si vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus et que vous ne parvenez toujours pas à confirmer la valeur précise de votre article, apportez-le à un salon d'antiquités ou à un magasin spécialisé pour obtenir la valeur exacte. Si vous estimez que l'objet est assez rare, il est possible de faire appel à un évaluateur professionnel. Il y a quelques points à retenir lorsque vous embauchez un évaluateur. Tout d'abord, n'utilisez jamais un service d'évaluation en ligne car, puisque l'évaluateur ne regarde pas l'objet en personne, la valeur sera très inexacte. Deuxièmement, ne laissez jamais l'évaluateur faire une offre d'achat de votre article, car il peut donner un prix inférieur à la valeur marchande, pour faciliter la transaction. Sachez également que certains évaluateurs facturent quelques centaines de dollars de l'heure. Faites donc quelques recherches avant d'investir dans un évaluateur, qui peut finir par être très peu professionnel.