Contenu
- Distraction alimentaire
- Interfère avec la communication
- Effets à long terme
- Conseil des propriétaires
- Considérations supplémentaires
Les scientifiques ont mené des recherches montrant que les poissons sont dérangés par des bruits forts. Dans les études, le poisson avait du mal à trouver la nourriture. Dans le cadre des recherches en cours, les scientifiques espèrent découvrir si les bruits forts ont d’autres effets à long terme sur les poissons et leur relation avec l’habitat naturel de l’animal.
Les grands bruits effraient le poisson et créent des problèmes (Photodisc / Photodisc / Getty Images)
Distraction alimentaire
Des scientifiques de l'université de Bristol au Royaume-Uni ont placé des enceintes sous l'eau dans un aquarium composé de trois requins-chats. Quand ils ont touché des bruits forts, comme ceux des bateaux de plaisance, ils ont remarqué que les poissons étaient distraits de la nourriture. Ils n'arrêtaient pas de manger, mais ils commettaient des erreurs en ramassant la saleté de l'aquarium au lieu de la nourriture. Cela s'est produit même lorsque le bruit n'a duré que dix secondes.
Interfère avec la communication
Selon le People for Ethical Treatment of Animals (PETA), les biologistes ont découvert que les poissons entretenaient des relations sociales complexes, notamment en coopérant pour ramasser les aliments et rechercher les prédateurs. Ils communiquent par des sons graves tels que des hurlements, des hoquets, des hurlements et des murmures indiquant que les humains ont besoin de dispositifs auditifs spéciaux. Bien que l'océan soit un environnement bruyant, les biologistes craignent qu'un bruit fort et effrayant puisse perturber la communication et mettre les poissons en danger.
Effets à long terme
Au moment de la publication, les scientifiques ont poursuivi leurs études pour déterminer les effets à long terme du bruit continu. Ils s'attendaient à voir la perte d'audition et les signaux de stress comme un comportement instable. Mais ils craignaient également que de telles études signifient que les poissons seraient exposés à la pollution sonore dans leur habitat naturel. Si un poisson distrait de la nourriture en haute mer, il est mis en danger par les prédateurs et les problèmes qui se produisent lorsqu'un poisson confus mange accidentellement de la terre.
Conseil des propriétaires
Bien que ce ne soit pas une recherche scientifique, les observations que les propriétaires de poissons partagent dans les forums peuvent aider. Plusieurs propriétaires disent avoir l'impression que leurs poissons sont effrayés par des bruits forts. Un propriétaire a déclaré que cela dépendait du type de poisson car certains ont une meilleure audition et ont plus peur, tandis que d'autres sont presque sourds.
Considérations supplémentaires
Les scientifiques savent que les poissons se préoccupent des vibrations, des lumières puissantes et des changements de température. En plus de maintenir la température constante, maintenez un thermomètre dans l'aquarium et vérifiez régulièrement si le chauffage fonctionne correctement. Ne placez pas l'aquarium près de la porte où il pourrait glisser ou être exposé au soleil, car cela pourrait modifier la température de l'eau. Évitez également les vibrations des radios et des téléviseurs qui peuvent effrayer les poissons.