Les bienfaits de la stimulation sensorielle tactile

Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 21 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Les systèmes sensoriels - Neurosciences - Perception #1
Vidéo: Les systèmes sensoriels - Neurosciences - Perception #1

Contenu

La stimulation sensorielle est un traitement utilisé pour les personnes dont le cerveau a du mal à recevoir et à répondre aux informations des cinq sens. La stimulation sensorielle tactile est principalement axée sur le toucher.

Sens

Les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et ceux atteints d'autres formes de démence bénéficient grandement de la stimulation sensorielle tactile car leur cerveau a de plus en plus de mal à comprendre le monde extérieur et les nouvelles informations. De plus, ce stimulus peut aider les enfants autistes et les personnes souffrant de dysfonctionnement de l'intégration sensorielle.

Les types

La stimulation tactile passive peut inclure le massage de tout le corps ou de toute partie individuelle du corps, ainsi que des manucures et des soins capillaires. Donner aux patients des choses intéressantes à toucher est aussi une stimulation sensorielle tactile. Les articles utilisés peuvent inclure du sable, des boules, du papier de verre, des pommes de pin, de l'eau et des fruits de différentes textures. Permettre au patient d'avoir des animaux de compagnie présente également des avantages positifs.


Avantages

La stimulation sensorielle tactile aide à améliorer la concentration et l'attention des patients atteints d'Alzheimer. Le contact physique avec un autre être humain évoque une réponse émotionnelle positive chez le patient et aide à se détendre. La stimulation sensorielle tactile profite également aux soignants des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, permettant aux patients de se détendre et de mieux communiquer avec leurs soignants.