Contenu
Le curcuma est une épice associée au gingembre utilisée dans les plats au curry. Il contient un ingrédient appelé curcumine, responsable de la couleur dorée des aliments. La teinture Curcuma associe des épices à une base alcoolique, telle que l’éthanol, pour les applications topiques, ou le vinaigre, pour la consommation orale. Les médicaments chinois et ayurvédiques utilisent depuis longtemps la teinture pour leur large éventail d’avantages pour la santé.
Avantages de la teinture de curcuma (Creatas Images / Creatas / Getty Images)
Coeur
Le curcuma a des propriétés qui améliorent la santé cardiovasculaire. Le National Institute of Health affirme que des études récentes ont montré que les épices peuvent réduire les niveaux de lipoprotéines de basse densité, mieux connues sous le nom de mauvais cholestérol, ainsi que de cholestérol total dans le sang.Un taux de cholestérol élevé est généralement un facteur contribuant aux maladies cardiaques. Il a également été démontré que Curcuma abaissait les niveaux de fibrinogène, une protéine liée au risque accru de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.
Les os
Une étude menée par l'Université de l'Arizona en 2006 par Janet L. Funk, MD, et Barbara N. Timmermann suggère que la teinture de curcuma est également efficace pour traiter l'ostéoporose. Les travaux ont montré que les épices bloquent la résorption osseuse, principale cause d'ostéoporose.
L'inflammation
Le curcuma est utilisé depuis longtemps pour traiter l’inflammation et une étude de l’Université de l’Arizona a démontré l’efficacité des épices dans la prévention et le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, une maladie inflammatoire. Curcuma a agi pour inhiber la production de protéines responsables des processus inflammatoires. L'étude suggère également des applications possibles du composant dans le traitement d'autres troubles inflammatoires.
Agent anticancéreux
Des tests menés par l’Université du Texas ont montré que le curcuma pouvait prévenir et bloquer la croissance de certains types de cellules cancéreuses, notamment le mélanome, le cancer du sein et du colon. En outre, les NIH soutiennent que plusieurs études antérieures ont montré que les épices peuvent inhiber la croissance de certaines tumeurs. Les partisans du curcuma en tant qu'agent anticancéreux indiquent également que les pays où de plus grandes quantités de safran sont consommées font état d'une diminution des taux de cancer du côlon.
Antioxydant
Les pouvoirs antioxydants du curcuma sont si puissants que l’épice préserve les aliments dans lesquels elle est ajoutée. Les antioxydants renforcent la fonction immunitaire en prévenant les dommages cellulaires au niveau des tissus et ont démontré leur rôle dans la protection du cerveau, des reins et du foie.
Antiseptique
Les épices ont longtemps été utilisées pour traiter les lésions cutanées telles que les coupures et les brûlures. Les huiles volatiles de curcuma ont des propriétés antibactériennes.