Contenu
L'acide borique et le borax sont deux composés chimiques qui contiennent l'élément bore. Selon la nomenclature IUPAC (Union internationale de chimie pure et appliquée), le boráx est le tétraborate de sodium décahydraté et sa formule moléculaire est B4Na2O7 • 10H2O. La formule moléculaire de l'acide borique est BH3O3. Il existe de nombreuses similitudes entre le boráx et l'acide borique, telles que l'apparence, la toxicité, les applications et même certaines propriétés physiques.
Apparence
Les deux se trouvent sous la forme de cristaux inodores, incolores et transparents, tels que des granulés blancs ou de la poudre.
Propriétés physiques
Ni le boráx ni l'acide borique ne sont combustibles. Le point de fusion du borax est de 75 ° C et le point d'ébullition est de 320 degrés Celsius. Le point de fusion de l'acide borique est de 169 ° C et le point d'ébullition est de 300 degrés Celsius. Il est possible de dissoudre 6 g de boráx dans 100 ml d'eau à 20 ° C et 4,7 g d'acide borique dans 100 ml d'eau dans les mêmes conditions. Boráx est également soluble dans le glycérol, mais il n'est pas soluble dans l'éthanol ou l'isopropanol. L'acide borique est soluble dans le méthanol, l'ammoniaque, l'acétone, l'éthanol et le glycérol. Le pH d'une solution 0,1 molaire d'acide borique est de 5,1.
Toxicité
Une exposition à court terme au boráx ou à l'acide borique en cas d'ingestion ou d'absorption par une peau lésée peut provoquer des nausées, des vomissements, de la diarrhée, une baisse de la température corporelle, des éruptions cutanées, des maux de tête, de l'agitation, de la faiblesse, des lésions hépatiques, un collapsus circulatoire, choc et mort. Une exposition chronique par ingestion ou par absorption à travers la peau ou les muqueuses peut entraîner une perte d'appétit, une perte de poids, des vomissements, de la diarrhée, des éruptions cutanées, une chute de cheveux, des convulsions et une anémie.
On estime que la consommation de 15 à 20 g de boráx est fatale. L'ingestion de 5 à 20 g d'acide borique est fatale. Au sein de l'Union européenne, les deux composés sont considérés comme des produits toxiques qui peuvent altérer la fertilité et créer des problèmes pour les fœtus.
Sources
Le boráx se présente naturellement sous la forme de minéraux rasorite, colemanita et tourmaline, qui sont extraits et raffinés dans du boráx pur. L'acide borique se produit naturellement sous forme de sassolite minéral.
applications
Boráx est utilisé pour vieillir artificiellement le bois, pour fabriquer des tissus ignifuges et du bois, dans les préparations de soudage, dans les émaux et les émaux, pour durcir et conserver les peaux, pour produire du verre, dans les produits de nettoyage, pour inhiber la corrosion dans antigel, adhésifs et alliages métalliques et pour empêcher la croissance de champignons dans les agrumes.
L'acide borique est utilisé dans les bois imperméables, dans la fabrication du ciment, comme additif dans l'eau de refroidissement des réacteurs nucléaires, comme insecticide, comme conservateur, dans le flux de soudage, pour imprégner les mèches, dans la fabrication de savon, dans le verre résistant à la chaleur et dans les procédés de fabrication d'autres composés du bore.