Contenu
Le papillon est à la fois le début et la fin d'un cycle de vie complexe appelé métamorphose. Il commence dans un petit œuf placé sur une plante hôte, émerge comme une chenille qui se nourrit jusqu'à ce qu'elle atteigne sa pleine croissance, puis se cache dans un cocon. Alors que le cocon se brise, un magnifique papillon apparaît. Cette transformation peut prendre des semaines, voire des années.
Caractéristiques
Avant l'accouplement, la femelle adulte recherche une plante hôte appropriée comme source de nourriture pour les jeunes chenilles. Étonnamment, elle utilise ses jambes pour «goûter» les plantes afin de trouver l'hôte approprié. Les œufs sont déposés, généralement sur la face inférieure des feuilles. Ils peuvent être placés en tas ou seuls.
Identification
Les œufs éclosent en 10 jours environ, à l'exception de certaines espèces dont les œufs passent l'hiver et éclosent au printemps. Les chenilles émergent et commencent à manger les feuilles de la plante hôte. À mesure qu'ils grandissent et deviennent trop gros pour leur peau, ils changent et mangent la vieille peau. Ce sont des mangeurs voraces et passent presque toute leur vie à manger.
Occupation
Une fois que les chenilles atteignent leur pleine croissance, elles cherchent un endroit pour créer un cocon. La chenille adhère à une branche et entre au stade nymphal. Les hormones dans le corps de la chenille sont un moyen de signaler la formation du cocon. Ils sont généralement bien camouflés, car ils ne sont pas capables de combattre les prédateurs. La coque extérieure est généralement dure, brillante et peut aller du magnifique or aux nuances de vert et de brun, selon l'espèce.
Période de temps
La chenille ne reste dans le cocon que 2 semaines, car le corps se transforme en celui d'un papillon. Certaines espèces sont enfermées pendant l'hiver, émergeant au printemps. Quelques jours avant que le papillon adulte ne quitte le cocon, il devient translucide et la couleur du papillon et des ailes deviennent visibles. Le cocon se brise et un nouveau papillon est né.
Effets
Le papillon nouveau-né émerge avec de petites ailes mouillées et un corps rond et gonflé. Les fluides accumulés à l'intérieur du corps doivent être pompés vers les ailes. Le corps vibre plusieurs fois à mesure que les ailes grandissent et se renforcent. Les liquides en excès sont éliminés du corps. Ce fluide, appelé méconium, est rouge et ressemble au sang. Une fois les ailes sèches, le papillon peut prendre son envol et l'incroyable cycle de la vie recommence.