Que faire lorsqu'un chien ne nourrit pas l'un de ses chiots?

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 21 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 8 Peut 2024
Anonim
Que faire lorsqu'un chien ne nourrit pas l'un de ses chiots? - La Vie
Que faire lorsqu'un chien ne nourrit pas l'un de ses chiots? - La Vie

Contenu

Lorsqu'un chien a une portée d'adorables chiots, il peut être extrêmement stressant pour le propriétaire d'arrêter de nourrir l'un d'entre eux. Laisser un chiot manquer de nourriture peut être dangereux, mais trouver comment y faire face peut être délicat. Heureusement, un chiot dont la mère ne veut pas le nourrir n'aura pas besoin de mourir de faim, car il existe plusieurs façons de le nourrir, avec la disponibilité de formulations industrialisées spécialisées pour chiots.

Désignation des motifs

S'il est possible de comprendre pourquoi la chienne a arrêté de nourrir son chiot, il peut y avoir une possibilité de résoudre le problème afin qu'elle recommence à allaiter d'elle-même. Il faut vérifier qu'elle est capable de bien allaiter. Par contre, certains chiots ont une malformation congénitale, ce qui rend l'allaitement douloureux pour la mère. Il peut également avoir de la fièvre ou de la diarrhée, ce qui le rejette par le chien. Si le chiot a l'air bien, assurez-vous que les conditions autour de la mère et des chiots sont confortables, exemptes de bruit et de stress.


Solutions potentielles

Vérifiez la température du chiot. Parfois, la mère rejette un chiot qui est trop froid, donc le chauffer avec un coussin chauffant peut résoudre le problème. Il est également possible d'essayer de placer manuellement le chiot au bon endroit pour l'allaitement. Pendant qu'une personne tient le chien et le caresse, une autre place le chiot sur le mamelon du chien. Les hormones libérées pendant l'allaitement l'amènent à identifier le chiot comme le sien, rétablissant la relation entre eux.

Nourrir les chiots vous-même

Parfois, rien ne fonctionne et la mère refuse un ou plusieurs chiots sans raison apparente. Si tel est le cas, il est possible de nourrir le chiot avec une formulation spéciale. N'utilisez pas de lait de vache ordinaire car il ne contient pas tous les nutriments dont un chiot en pleine croissance a besoin. Utilisez un biberon ordinaire ou un tube d'allaitement spécial. Il est possible d'ajouter des mélanges semi-solides de nourriture pour chiots et d'eau à l'alimentation lorsque le chien est âgé de trois à quatre semaines. Il est possible de le sevrer complètement à l'âge de six semaines.


Considérations

Si la mère refuse de nourrir tous ses chiots, pas un seul, elle pourrait avoir une maladie grave appelée éclampsie. Vous devrez l'emmener chez un vétérinaire pour évaluation et traitement, si tel est le cas. De plus, même si le chiot a été nourri régulièrement ou manuellement, il sera quand même nécessaire de le peser quotidiennement, au moins pendant les deux premières semaines, pour voir s'il reçoit suffisamment de lait ou de formulation pour sa croissance.