Contenu
Nettoyer les miroirs sans les rayer peut être une tâche facile, quel que soit le produit utilisé, qu'il soit artisanal ou industrialisé. Le véritable défi consiste à sécher le verre. Les égratignures se produisent lorsque le miroir sèche et que des traces de nettoyant ou d’eau sont encore présentes. Avec un bon séchage, vous ne devrez plus jamais regarder un miroir rayé.
La clé pour éviter les rayures sur le miroir est de le sécher correctement
Choisir les matériaux
Il existe plusieurs produits disponibles pour le nettoyage des miroirs, et beaucoup prétendent fournir un brillant sans égratignure. Cependant, si vous choisissez un produit industrialisé, assurez-vous qu'il est fait pour le verre et ne contient aucun ingrédient acide ou abrasif. N'utilisez jamais de nettoyants généraux ou d'ammoniac.
Beaucoup de gens choisissent d'utiliser des solutions maison, comme le vinaigre, plutôt qu'industrialisés. Bien que l’une de ces substances soit efficace, il est conseillé d’utiliser uniquement de l’eau tiède pour nettoyer vos miroirs. Si vous voulez un produit plus fort mais sans ajout de produits chimiques, fabriquez votre propre nettoyant pour miroir en mélangeant des parties égales d'eau et de vinaigre dans un flacon pulvérisateur.
Utilisez un chiffon propre et non pelucheux, bien que des chiffons en microfibre ou du papier journal froissé soient également de bonnes options. Choisissez les meilleures solutions disponibles. Cependant, même si les matériaux sont importants, le nettoyage du miroir et le séchage sont essentiels pour le rayer.
Nettoyage et séchage
Vaporisez le nettoyant pour miroir sur le chiffon ou le papier journal ou faites-le tremper dans de l'eau tiède.Ne jamais saupoudrer le produit, de fabrication artisanale ou non, directement sur le miroir, car l'excès pourrait s'écouler à travers les bords de l'objet, ce qui rendrait le porte-monnaie noir et s'effritait. Si vous utilisez de l'eau tiède, essorez autant que possible le chiffon.
Nettoyez le miroir entier avec le chiffon ou le journal. La direction des mouvements n'a pas d'importance, tant que vous enlevez toute la saleté et les taches. Utilisez un deuxième chiffon ou un morceau de journal sec pour essuyer à nouveau le miroir, en éliminant tout excès d’eau ou de produit de nettoyage. Utilisez un nouveau chiffon sec s'il devient très humide. Enlevez toute humidité et continuez à nettoyer pendant quelques secondes après avoir réalisé que la surface est complètement sèche.