Contenu
Un jour ordinaire, vous vous reposez avec votre chien les pattes sur les genoux quand, tout à coup, entre ses doigts, ce qui semble être une tumeur est visible. La mort par cancer est votre première pensée. Au lieu de simplement penser au pire des cas, prenez une profonde respiration et préparez-vous à en apprendre davantage sur les tumeurs aux doigts du chien.
Une tumeur en croissance sur la patte de votre chien n'est pas toujours un signe de cancer (image de pieds de chien gris par Paul Retherford de Fotolia.com)
La tumeur
Selon le blog maintenu par Embrace Pet Insurance, les tumeurs aux doigts sont en réalité très courantes chez les chiens et comptent parmi les principales causes d’amputation. Heureusement, toutes les bosses de la patte canine ne sont pas cancérigènes. Les cancers les plus fréquents sont le carcinome épidermoïde, le mélanome malin, les mastocytes et les sarcomes des tissus mous.
La pire image
Le carcinome, bien qu’il s’agisse de la forme la plus courante de tumeur maligne, est aussi la plus difficile à traiter car il est particulièrement invasif. Déjà, la cellule squameuse commence sur la peau autour de l'ongle et affecte souvent les os et les tissus environnants, selon le site Internet PetMD. Elle ne touche généralement qu'un seul doigt et peut ressembler à une petite masse rouge ou à une bulle, mais sans aucun liquide.
La meilleure hypothèse
Ce que vous pensez initialement d’une tumeur cancéreuse n’est peut-être rien de plus qu’un dépôt inoffensif de calcium. Si votre chien lèche trop de la région et que cela entraîne une infection, votre vétérinaire peut vous recommander d'utiliser une pommade. Sinon, il peut décharger l'animal.
Certaines races sont plus sujettes à la goutte, ce qui peut se traduire par un callus sur les pattes. Le vétérinaire vérifiera probablement pour cette condition.
Diagnostic
Avant que la tumeur sur les doigts n'apparaisse, il sera nécessaire de fournir au vétérinaire les antécédents médicaux complets de votre chien. Le site PetMD recommande de mentionner les blessures récemment observées sur l'animal, même si vous pensez qu'elles ont été causées par un accident survenu à l'extérieur. Votre vétérinaire recherchera des signes d'autres tumeurs et vous demandera une numération sanguine. Il peut également prélever un échantillon de liquide lymphatique. La patte sera radiographiée, ainsi que d'autres parties du corps, telles que la poitrine, afin de rechercher des tumeurs internes. Enfin, le professionnel effectuera une biopsie sur la masse présente dans les doigts des animaux.
Traitement
Le traitement dépendra du type de masse. Une tumeur maligne qui ne s'est pas propagée à d'autres parties du corps peut nécessiter une amputation du doigt. Les chiens ont tendance à bien se remettre de ce type de procédure et vont bientôt recommencer à marcher. Si le cancer s'est propagé, la chimiothérapie est également une recommandation. Si la goutte pose un problème, le médecin vous proposera de modifier votre régime alimentaire et vos médicaments.