Contenu
Le facteur d'arrimage d'une cargaison est une référence rapide pour évaluer l'efficacité de l'utilisation des espaces sur un navire, ainsi qu'un outil pour projeter les dépenses en carburant. Le facteur d'arrimage est également un outil permettant aux gestionnaires de transport de déterminer l'impact total des expéditions en convertissant les informations fournies du volume au poids de la cargaison ou vice versa, en fonction de la priorité de la cargaison.
Calcul du facteur d'arrimage
Étape 1
Mesurer le volume réel de la cargaison à transporter. Si le transport est effectué dans des conteneurs, consulter le volume indiqué par le fournisseur de conteneurs pour effectuer la mesure. Sinon, multipliez la largeur par la longueur par la hauteur de la charge et tout espace vide qui lui est alloué, pour déterminer le volume.
Étape 2
Mesurez le poids réel de la cargaison et de son emballage. Si possible, positionnez la charge sur une balance de taille appropriée. Cette mesure peut également être effectuée en comparant le poids du conteneur / wagon / palette avant et après le chargement du chargement.
Étape 3
Divisez la mesure cubique de la charge par son poids réel. Assurez-vous que les unités de calcul (pouce cube, pied, mètre, livre, kilogramme, tonne métrique, etc.) sont indiquées dans les notes de calcul.
Étape 4
Examiner les registres disponibles des expéditions en attente pour assurer la cohérence des données afin d'éviter des problèmes avec les unités de mesure utilisées (par exemple, mètres cubes par tonne ou kilogramme). De plus, assurez-vous que les descriptions de charge sont cohérentes avec les informations fournies. Par exemple, le coton non compressé aura un facteur d'arrimage supérieur à celui d'une expédition de coton comprimé. Passez en revue les expéditions précédentes ou les guides des facteurs d'arrimage pour valider les expéditions en attente.