Contenu
EBITDA est l'acronyme anglais «profit avant intérêts, impôt sur le revenu et amortissements (LAJIRDA)», largement utilisé comme indicateur permettant de mesurer la valeur de l'entreprise lors d'un achat à effet de levier et de mesurer les flux de trésorerie dans certains secteurs . La marge d'EBITDA est une mesure de la rentabilité. Tout comme la marge bénéficiaire est calculée en divisant le bénéfice par le total des revenus, la marge EBITDA est une mesure qui divise l’EBITDA par le chiffre d’affaires.
Les instructions
La marge d'EBITDA est une mesure de la rentabilité de l'entreprise (image de bâtiment par Peter Hires Images de Fotolia.com)-
Rassemblez toutes les informations comptables de la société dont vous souhaitez calculer le BAIIA. Utilisez les informations pour la période que vous souhaitez rechercher.
-
Déterminez le total des revenus de la société et ajoutez les intérêts, les taxes et les amortissements. Ils sont généralement soustraits de la recette, mais ici nous voudrons les avoir dans le calcul.
-
Divisez le BAIIA par le total des revenus pour déterminer la marge du BAIIA.
-
Lorsque vous comparez un EBITDA ou une marge multiple, il est intéressant de regarder un secteur spécifique. Certains secteurs, tels que le commerce de détail, réalisent un grand nombre de ventes avec des marges d'EBITDA relativement faibles, tandis que les éditeurs de logiciels peuvent avoir des ventes plus élevées. Ceci est un résultat qui montre plus sur la nature de l'industrie qu'un facteur spécifique d'une entreprise donnée.
Comment
- Un résultat similaire est l'EBIT, qui signifie "bénéfice avant intérêts et impôt sur le revenu" (LAJIR peut être utilisé en portugais). Il est similaire à l'EBITDA, à la seule différence que les amortissements restent dans le compte. Si une entreprise achetait par le passé de nombreux équipements à longue durée de vie, cela pourrait paraître moins rentable qu’en raison de l’amortissement. Toutefois, il ne s’applique pas à toutes les entreprises, l’EBIT étant parfois utilisé. Vous pouvez également calculer la marge EBIT.
- L’EBITDA multiple est une autre méthode d’évaluation des entreprises. Dans un secteur donné, les entreprises peuvent avoir des multiples d'EBITDA similaires. Un acheteur participant à une acquisition avec effet de levier peut vouloir payer plusieurs fois le BAIIA total. Par exemple, une entreprise peut avoir un EBITDA de 2 400 000,00 R $. Si le multiple de l'EBITDA du secteur est 5, l'acheteur peut être amené à payer environ 12 000 000,00 R $ pour l'entreprise.
Avis
- Les "principes comptables généralement reconnus" (PCGR) ne reconnaissent pas le BAIIA en tant que mesure, ce qui signifie que les sociétés doivent calculer le nombre de critères qui s’appliquent, ce qui peut varier d’une période à l’autre. Analysé séparément, l'EBITDA peut être un chiffre difficile, car il ne prend pas en compte de nombreuses dépenses nécessaires à la gestion d'une entreprise.
- L'analyse séparée du bénéfice total, du chiffre d'affaires ou de la marge bénéficiaire peut également être incomplète pour évaluer une entreprise. En effet, des éléments tels que les intérêts et les taxes changent si une société est acquise et si sa structure de propriété change. Il peut être très endetté, par exemple, et gagner de l'argent, mais cela n'est pas visible dans les recettes, parce que l'argent qui serait un profit servira à couvrir les intérêts sur les dettes accumulées.
Ce dont vous avez besoin
- Tous les documents comptables d'une entreprise
- Une calculatrice ou un tableur