Contenu
Les messages texte courts provenant de téléphones cellulaires ou de SMS, communément appelés torpilles, présentent des inconvénients par rapport aux autres méthodes de communication. En plus de ne pas être fiables et polyvalents, ils ne sont pas bon marché non plus.
Inconvénients des SMS (envoyer un message texte sur l'image d'un appareil pda par Paul Hill depuis Fotolia.com)
La taille
Les torpilles sont censées être courtes, alors ne pensez pas que vous pourrez leur envoyer trop de texte.Chaque message peut contenir jusqu'à 160 caractères et chaque lettre, chiffre, espace et symbole compte pour un caractère, ce qui entraîne une très courte durée des messages.
Vous pouvez utiliser la plupart des langues dans les messages texte, y compris le chinois, le japonais, le coréen et l'arabe. Le problème est que dans ces langages plus complexes, il n’est possible d’envoyer que 70 caractères.
Contenu multimédia
Les messages texte ne peuvent pas être utilisés pour envoyer tout type de contenu multimédia, tel que des vidéos, des photos, des sons ou des animations. Vous devez utiliser un autre service, tel que le système de messagerie amélioré (EMS), pour résoudre ce problème. EMS est accepté par beaucoup moins d'appareils que SMS et si le destinataire a un appareil qui n'accepte pas ce système, il ne pourra pas voir ce que vous avez envoyé.
Coût
Le dernier inconvénient des messages SMS est qu'ils ne sont pas gratuits. Chaque transporteur facture le service de manière factuelle et la plupart vendent des paquets de messages à des prix inférieurs à ceux des messages individuels. Les paquets contenant 200, 500 et 1000 messages sont courants et les paquets illimités le deviennent également, mais l'utilisation du service entraîne un coût mensuel. Si vous transmettez le nombre de messages dans votre colis, vous commencez à être facturé pour un message excédentaire et vous risquez d'être surpris lorsque vous recevez le compte. Pour aggraver les choses, un message dépassant la limite de 160 caractères compte comme s'il s'agissait de deux messages, le nombre de messages envoyés doit être surveillé attentivement.