Contenu
Le pourcentage d'erreur vous permet de savoir à quelle distance vous étiez dans une expérience par rapport à une valeur acceptée. Les pourcentages sont plus faciles à gérer car si vous utilisez des nombres entiers, la valeur de différence sera perdue. Par exemple, mesurer 3 km / h lors de la mesure de la vitesse d'une voiture est différent de mesurer 100 km / h lors de la mesure de la vitesse d'une fusée. Par conséquent, lors de l'utilisation du pourcentage, vous pourrez observer l'amplitude totale de la différence.
Étape 1
Soustrayez une valeur acceptée de vos résultats. Par exemple, supposons que vous mesuriez la densité d'un objet à 5 g par m², et la densité normale de l'objet est de 5,05 g par m². Donc, 5 moins 5,05 est égal à 0,05 négatif.
Étape 2
Prenez la valeur absolue de la différence entre les résultats réels et vos conclusions. La valeur absolue signifie que si vous avez une valeur négative, elle deviendra positive. Dans l'exemple, -0,05 est égal à 0,05.
Étape 3
Divisez la valeur absolue de la différence entre les résultats réels et vos constatations pour calculer le pourcentage d'erreur sous forme de décimales. Dans l'exemple, 0,05 divisé par 5,05 est égal à 0,0099.
Étape 4
Multipliez le pourcentage d'erreur sous forme décimale par 100 pour le convertir en pourcentage. Dans l'exemple, 0,0099 fois 100 est égal à 0,99%.