Contenu
Les peptides sont des fragments de polymères courts composés d'acides aminés. Chaque peptide a une certaine séquence d'acides aminés indiquée par un code à trois lettres ou une seule; par exemple, l'acide aminé alanine est abrégé en "Ala" ou "A". La charge de peptides dans la solution dépend de son acidité. Le point isoélectrique (pI) fait référence à la valeur d'acidité de la solution dans laquelle la molécule peptidique a une charge nette égale à zéro. La solubilité du peptide est minimale au point isoélectrique. Utilisez les serveurs Web disponibles pour calculer la valeur pI d'une séquence d'acides aminés d'un peptide.
Étape 1
Séquencer le peptide en utilisant le code à une lettre. Par exemple, si un peptide a une séquence d'acides aminés Ala-Ser-Glu-Leu-Pro (Alanine - Serine - Acide glutamique - Leucine - Proline), alors la séquence d'une lettre serait "ASELP". Si nécessaire, reportez-vous au tableau de conversion d'une lettre à trois lettres fourni dans la section Ressources.
Étape 2
Utilisez n'importe quel navigateur, tel qu'Internet Explorer ou Firefox, pour entrer un serveur qui calcule le point isoélectrique d'un peptide (pI); voir Ressources.
Étape 3
Tapez la séquence d'une lettre du peptide - dans notre exemple, "ASELP" - dans la case et cliquez sur "Calculer".
Étape 4
Lire la valeur du point isoélectrique (pI) donnée dans la ligne «théorique pI / Mw» (théorique pl). Dans notre exemple, le pI est 4,00. Notez que le serveur calcule également le poids moléculaire (Mw) du peptide.