Calcul rénal chez les chevaux

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 23 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 13 Peut 2024
Anonim
Calcul rénal chez les chevaux - La Vie
Calcul rénal chez les chevaux - La Vie

Contenu

Les calculs rénaux, également appelés calculs rénaux, sont moins fréquents chez les chevaux que chez les autres ruminants. Cette maladie affecte rarement les jeunes chevaux, mais est parfois observée chez les personnes d'âge moyen et les personnes âgées, en plus d'être plus fréquente chez les hongres et les étalons. La plupart des calculs se produisent dans la vessie ou l'urètre. Ils sont généralement bilatéraux et entraînent une insuffisance rénale chronique avant d'être diagnostiqués.

Composition du calcul

La plupart des calculs sont composés de carbonate de calcium, bien que de la struvite, un mélange de magnésium, d'ammoniaque et de phosphate, soit aussi parfois observée.

Prédisposition aux calculs rénaux

Une teneur élevée en minéraux et le niveau de pH de l'urine équine normale impliquent une prédisposition à la formation de cristaux. L'urine équine normale contient également de grandes quantités de mucoprotéines, une glycoprotéine composée principalement de mucopolysaccharides, qui peut être un agent de liaison pour les cristaux. Les fourrages, qui contiennent beaucoup de calcium, d'ammoniaque et de magnésium, augmentent également le risque de formation de calculs. Un autre facteur contributif est la consommation de céréales à forte teneur en phosphore.


Symptômes

Les symptômes comprennent la dysurie (mictions brèves, douloureuses ou fréquentes), les coliques (douleurs abdominales aiguës) et l'hématurie (présence de sang dans les urines). La plupart du temps, l'hématurie survient après un exercice physique.

Diagnostic

Le diagnostic repose expérimentalement sur les antécédents et les signes cliniques et est confirmé par la palpation rectale d'une masse ferme et ovale près du col de la vessie. Une échographie transrectale permet une confirmation visuelle du calcul rénal. L'analyse d'urine révèle des globules rouges, des globules blancs, une protéinurie et des cristaux de carbonate de calcium.

Traitement

L'insertion d'un cathéter dans la vessie pour la décompresser peut déloger une pierre touchée. Il existe plusieurs procédures chirurgicales pour enlever la pierre, y compris la lithotripsie au laser, c'est-à-dire la destruction de la pierre au moyen d'un laser. Les antibiotiques prophylactiques et les acidifiants urinaires, tels que le chlorure d'ammonium, après le traitement peuvent réduire la récurrence de ce problème.