Calculs biliaires, lécithine et rowachol

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 23 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Calculs biliaires, lécithine et rowachol - Santé
Calculs biliaires, lécithine et rowachol - Santé

Contenu

Les calculs biliaires sont de petites structures comme des calculs, composées de composants biliaires cristallisés qui se développent dans la vésicule biliaire. La bile, fabriquée par le foie et stockée dans la vésicule biliaire, aide le corps à digérer les graisses et contient de l'eau, du cholestérol, des lipides, des sels biliaires, des protéines et de la bilirubine. Certains de ces constituants peuvent durcir et former des calculs biliaires, en particulier le cholestérol, qui représente 80 pour cent de tous les calculs biliaires, et la bilirubine. La vésicule biliaire peut développer une série de petits calculs biliaires, une grosse pierre ou une combinaison. Les personnes qui développent des calculs biliaires doivent subir une intervention chirurgicale ou un traitement médicamenteux.

Causes des calculs biliaires

Les calculs biliaires se forment lorsque certains des constituants de la bile sont présents dans des proportions anormales, telles qu'un taux de cholestérol élevé, trop de bilirubine ou une quantité insuffisante de sels biliaires. Les calculs pigmentaires, composés en grande partie de bilirubine, ont tendance à se former chez les personnes atteintes de cirrhose du foie, d'infections des voies biliaires ou de troubles sanguins héréditaires, tels que la drépanocytose. Les calculs biliaires de cholestérol sont plus fréquents chez les femmes, les personnes ayant des antécédents familiaux de calculs biliaires, les personnes en surpoids ou ayant un régime alimentaire riche en graisses et en cholestérol et faible en fibres, les diabétiques, les personnes âgées et les personnes qui prennent des médicaments réducteurs. cholestérol ou perdre du poids rapidement. Certains groupes ethniques sont également plus sensibles, comme les Amérindiens.


Diagnostic et symptômes de calculs biliaires

Le symptôme le plus courant des calculs biliaires est la douleur, qui peut survenir soudainement et durer plusieurs heures. Ces attaques peuvent provoquer des douleurs dans le haut de l'abdomen, le dos et entre les omoplates et sous l'épaule droite. D'autres symptômes comprennent des nausées et des vomissements, de la fièvre ou des frissons, la jaunisse et des selles argileuses.

Si un patient est soupçonné d'avoir des calculs biliaires, son médecin peut utiliser diverses techniques d'imagerie pour confirmer le diagnostic. La technique la plus courante est l'échographie et l'abdomen du patient sera examiné attentivement pour identifier les calculs biliaires. D'autres techniques d'imagerie utilisées comprennent la tomodensitométrie, la cholécystographie et la cholangiopancréatographie endoscopique rétrograde. Des tests sanguins peuvent également être effectués pour rechercher une infection, une obstruction, une pancréatite ou une jaunisse.

Lécithine et Rowachol

Les phospholipides augmentent la solubilité du cholestérol biliaire, empêchant la formation de calculs biliaires. Une substance qui est particulièrement riche en phospholipides est la lécithine, et la supplémentation en lécithine a été utilisée pour traiter les patients atteints de calculs biliaires, abaissant le cholestérol. Cependant, on sait que les études cliniques sur la lécithine en tant que traitement des calculs biliaires ne sont pas concluantes et qu'il n'y a pas de preuves solides en faveur de l'utilisation de la lécithine pour prévenir ou traiter les maladies de la vésicule biliaire.


Une autre médecine alternative pour les calculs biliaires est Rowachol. Il s'agit du nom de marque d'un produit, il contient six plantes monoterpéniques et a été suggéré pour la première fois comme traitement des calculs biliaires en 1979. Les patients reçoivent deux ou trois capsules de Rowachol par jour et des études montrent que le traitement par Rowachol peut entraîner une dissolution. calculs biliaires partiels ou totaux chez certains patients. Cette publication décrit également des études dans lesquelles Rowachol a été utilisé en association avec d'autres traitements, tels que l'acide chénodésoxycholique ou l'acide ursodésoxycholique, qui ont mieux réussi que l'administration de Rowachol seul. La lécithine et le Rowachol peuvent également être utilisés en association, mais les études décrivant leur efficacité ne sont pas disponibles.

Traitements courants pour les calculs biliaires

Bien que des traitements alternatifs pour les calculs biliaires soient disponibles, les traitements les plus courants sont très différents. Les patients souffrant de crises de douleur fréquentes dues à des calculs biliaires sont plus susceptibles d'être recommandés pour une intervention chirurgicale pour enlever la vésicule biliaire. La vésicule biliaire est considérée comme un organe non essentiel et l'ablation de la vésicule biliaire est une intervention chirurgicale courante.


Les patients qui ne peuvent subir une intervention chirurgicale reçoivent des médicaments pour lutter contre leur maladie. Certains médicaments, comme Actigall et Chenix, sont pris par voie orale et sont destinés à la dissolution des calculs de cholestérol dans la vésicule biliaire. Un autre traitement expérimental consiste à injecter un médicament directement dans la vésicule biliaire pour tenter de dissoudre les calculs biliaires. Les traitements médicamenteux fonctionnent mieux sur les patients avec de petites pierres.