Comment calibrer un projecteur LCD

Auteur: Janice Evans
Date De Création: 28 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Projector Brightness Contrast and Color Calibration
Vidéo: Projector Brightness Contrast and Color Calibration

Contenu

Comme beaucoup d'autres appareils électroniques, les projecteurs à cristaux liquides ont évolué depuis leur introduction en 1960 en tant qu'objets volumineux. Ils sont compacts, brillants et ont une résolution beaucoup plus élevée que leurs prédécesseurs. Calibrer un projecteur signifie ajuster l'objectif pour qu'il produise la meilleure qualité d'image. La fonction de base de cette procédure est de s'assurer que les signaux vidéo sont reproduits avec précision pour une meilleure qualité d'image et une meilleure mise au point de l'écran.


. (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)

Étalonnage

La plupart des projecteurs LCD ont des réglages pour une large plage de luminance (plage de rayons lumineux). Ils ont également des réglages ajustables pour les trois couleurs primaires du prisme: vert, rouge et bleu. Vous pouvez accéder à ces paramètres pour définir la saturation des couleurs et régler l’intensité. L'étalonnage implique principalement la manipulation de ces trois couleurs primaires pour obtenir une représentation des couleurs correcte et réaliste sur l'écran avec les niveaux appropriés de luminosité et d'intensité. Pour ce faire, utilisez de préférence un disque de calibrage Home Cinéma, que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin de vidéos, afin d’avoir les écrans noir et blanc et couleur appropriés pour calibrer correctement le projecteur.


Commencer à calibrer

La première étape de l’étalonnage du projecteur LCD consiste à l’allumer et à laisser les ampoules chauffer pendant environ 15 minutes. S'il est utilisé pour la première fois, laissez-le chauffer pendant une heure. La calibration est toujours effectuée pour les tons noir et blanc ou en niveaux de gris, puis pour les couleurs restantes. Pour calibrer les couleurs noir et blanc, ajustez les caractéristiques de luminosité et de contraste afin de vous assurer que le noir et blanc est correctement affiché. Le disque de calibrage aura un écran noir et blanc que vous pourrez utiliser pour tester l’affichage couleur. Les réglages réels sont effectués de différentes manières, en fonction du projecteur. Certains ont un menu à l'écran et une télécommande. Dans ce cas, accédez à ces fonctions en utilisant le menu à l'écran exactement comme si vous étalonniez l'image sur le téléviseur. D'autres ont des boutons de rotation sur le projecteur lui-même. Une fois que les caractéristiques de luminosité et de contraste sont correctement ajustées et que le noir et blanc est éclatant et exempt de cendres, vous devrez ajuster la netteté pour vous assurer que les couleurs sont affichées avec le bon niveau de détail. Encore une fois, utilisez une image en noir et blanc et réglez la netteté à l'aide du menu à l'écran ou des boutons du projecteur.


Couleur

Une fois le noir et blanc, la netteté et le contraste ajustés, vous devrez ajuster la saturation des couleurs. Utilisez l’écran couleur du disque d’étalonnage pour régler la saturation du rouge, du vert et du bleu. Pour ce faire, utilisez le menu à l'écran ou les boutons du projecteur jusqu'à ce que les couleurs semblent appropriées.