Contenu
- Développement social
- Encourager les modes de vie plus sains
- Permet les activités parascolaires
- Aide à l'apprentissage
La récréation peut sembler une perte de temps lorsque les élèves jouent au lieu d’étudier, mais ils présentent de nombreux avantages. La récréation est importante pour son rôle dans le développement social, l’exercice physique et la fonction intellectuelle. À partir d'un intervalle contrôlé et surveillé, les enfants peuvent tirer un grand avantage en quittant la classe une heure ou plus par jour.
Un terrain de jeu permet aux enfants de développer leurs compétences sociales et interactives (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Développement social
Avant d'entrer dans le système scolaire, les enfants sont en contact avec un maximum de quatre ou cinq pairs du même âge. À l'école, ils rencontrent des centaines d'autres élèves du même âge. C'est pourquoi il est fondamental pour le développement social des étudiants, car c'est là qu'ils apprennent à interagir avec les autres, à communiquer efficacement et à renforcer leur estime de soi. Les interactions sociales sont mal vues dans la plupart des salles de classe. Cependant, les terrains de jeux offrent aux enfants une bonne occasion d’interagir et d’acquérir les compétences sociales dont ils auront besoin plus tard dans la vie.
Encourager les modes de vie plus sains
À la suite de la crise de l'obésité aux États-Unis, de nombreuses écoles augmentent leur temps de jeu pour encourager les élèves à faire de l'exercice physique quotidien. L'intervalle est une bonne occasion pour les enfants de faire des exercices cardiovasculaires susceptibles de réduire la tension artérielle et le risque d'embonpoint. Certaines aires de jeux ont des activités planifiées qui peuvent forcer les élèves qui ne font pas d’exercice à participer.
Permet les activités parascolaires
Les loisirs permettent aux étudiants de participer à des activités parascolaires telles que la musique, les sports, la danse ou le théâtre. Jouer dès le plus jeune âge peut aider les élèves à développer des compétences spécialisées en les aidant à jeter les bases de leur future carrière ou de leurs passe-temps.
Aide à l'apprentissage
L'intervalle de temps peut également améliorer la qualité de l'apprentissage en classe. Dans une étude de 2011 intitulée "Les résultats des élèves dans les cours de récréation, l'éducation physique et l'enseignement primaire", trois étudiants de différentes universités ont examiné la corrélation entre les résultats des tests et le temps consacré aux loisirs des jeunes étudiants. L'étude a révélé que si les récréations permettent aux étudiants de passer du temps en dehors de la classe, elles leur permettent de dépenser de l'énergie, ce qui les rend plus susceptibles de se comporter et de faire attention en classe. Interval oblige également les jeunes élèves à améliorer leurs compétences en communication et, comme ces compétences sont enseignées au primaire, le développement des élèves dans ce domaine a également permis d’améliorer la qualité des résultats aux tests.