Contenu
Pendant la fabrication, les tasses en céramique subissent des températures supérieures à 1000 degrés Celsius, dans un processus de combustion qui durcit et renforce l’argile. Sachant cela, il est naturel de penser que toutes les tasses en céramique sont sans danger pour une utilisation au micro-ondes, mais ce n'est pas toujours le cas. Certains d'entre eux peuvent être sûrs, tandis que d'autres seront endommagés par les ondes électromagnétiques.
Réfléchissez bien avant de mettre votre café au micro-ondes, car la tasse en céramique risque de ne pas ralentir le processus. (Medioimages / Photodisc / Valueline / Getty Images)
Emballage
Lisez l'emballage fourni avec la tasse, car de nombreux fabricants indiquent si leurs produits sont sans danger pour le micro-ondes ou le lave-vaisselle grâce à un symbole avec des lignes ondulées. Les mots "micro-ondes" peuvent apparaître au bas de certaines tasses.
Type de tasse
La plupart des tasses en céramique produites dans le commerce sont sans danger pour les micro-ondes. Les céramiques faites main peuvent contenir plus de pores dans l'émail, ce qui permet une plus grande accumulation d'humidité, provoquant des fissures lors du chauffage. Le type d'émail utilisé détermine également son aptitude à être utilisé au micro-ondes; ceux qui contiennent du plomb, du baryum ou du lithium ne sont pas appropriés.
Tasses endommagées
Examinez la tasse pour voir s'il y a des fissures ou des éclats dans le vernis. Une céramique fissurée peut être plus susceptible aux dommages thermiques causés par le micro-ondes. Ne placez pas la tasse au micro-ondes si vous trouvez des fissures ou des éclats dans l’émail.
Indice
Ne placez pas la tasse au micro-ondes si vous craignez d'endommager l'argile ou l'émail. Mettez le liquide dans un récipient que vous savez sécuritaire, réchauffez-le et remettez-le dans la tasse.