Comment différencier une véritable opale d'une opale synthétique

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 14 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Comment différencier une véritable opale d'une opale synthétique - Science
Comment différencier une véritable opale d'une opale synthétique - Science

Contenu

Savoir comment différencier une véritable opale d'une pierre synthétique peut être difficile, car les opales se déclinent dans un arc-en-ciel de couleurs et apparaissent dans les bijoux de différentes manières.

Les opales sont disponibles sous forme de pierres précieuses à facettes, de cabochons (pierres lisses avec des sommets arrondis) et de doublets et triplets partiellement artificiels. Un doublet est une tranche d'opale véritable avec un support artificiel. Un triplet a une troisième couche, un dôme transparent sur le dessus.

Les doublons et les triplés sont assez faciles à identifier. Les synthétiques peuvent être plus difficiles, mais il existe des tests pour déterminer si votre opale est une pierre précieuse ou une imitation bon marché.

Étape 1

Apprenez à quoi ressemble une véritable opale. Les opales précieuses sont des pierres translucides qui présentent des éclairs multicolores vibrants. Ils comprennent les opales noires, qui sont noires, bleues ou vertes; et le blanc, dont les couleurs varient du blanc au jaune crème. Les opales de feu mexicaines sont une autre variété de pierres précieuses.Transparents à translucides, ils se déclinent dans des tons solides de jaune, orange ou rouge et démontrent rarement le jeu de couleurs de leurs précieux cousins. Les opales ont également des bandes de couleurs différentes.


Étape 2

Vérifiez le ton de la base opale. Si le corps d'une pierre émettant des éclairs multicolores vifs est transparent ou blanc, il est plus probable qu'il s'agisse d'un vrai cristal blanc ou d'une opale. Si la couleur de base est jaune vif, orange, rouge ou une combinaison de ces nuances, sans éclats d'autres couleurs, il s'agit probablement d'une véritable opale de feu.

Si le ton du corps de la pierre est sombre - noir, bleu ou vert - il peut s'agir d'une opale solide, d'un doublet ou d'un vrai triplet.

Étape 3

Vérifiez le côté de la pierre d'opale pour les couches artificielles. Les doublets ont un support noir ou incolore avec une fine tranche d'opale, tandis que les triplets ont un support noir, une fine tranche d'opale et un revêtement en plastique ou en quartz. Si vous voyez des supports comme ceux-ci sur la pierre, ce n'est pas une véritable opale.

Étape 4

Vérifiez le dessus de la pierre d'opale pour une surface vitreuse. Le revêtement transparent sur un triplet peut former une surface hautement réfléchissante.


Étape 5

Recherchez un motif de peau de serpent qui affiche des couleurs vives dans de grandes taches. Le motif, qui est généralement un peu trop parfait, indique que la pierre est synthétique.

Étape 6

Vérifiez le dessus de la pierre. S'il semble nuageux, vous regardez probablement un triplet ou un doublet. Une fois que la pierre est restée longtemps dans l'eau, la colle qui retient le support à côté commence à se détériorer et à devenir trouble.