Contenu
L'ammoniac est un nettoyant à usage domestique et industriel qui dégage une odeur désagréable et amère. Parfois, certains aliments ont une odeur similaire, ce qui peut faire partie intégrante de votre processus de fabrication ou indiquer que la qualité des aliments pose de sérieux problèmes. Sentir l'ammoniac sans qu'il soit réellement présent peut être un symptôme de problèmes de santé.
L'ammoniac peut garder votre maison propre, mais vous ne voudrez peut-être pas que votre nourriture dégage une odeur (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Traitement à l'ammoniac
Certains transformateurs traitent les viandes avec de l'ammoniac pour tuer des bactéries telles que E. coli et la salmonelle. L'ammoniac ne figure pas sur les étiquettes de ces produits, car il s'agit d'un agent utilisé dans le traitement et non dans la fabrication du produit.Bien que cela puisse affecter le goût et l'odeur des aliments, cela n'est pas considéré comme un problème de santé. La Food and Drug Administration, une agence gouvernementale américaine semblable à l'ANVISA, a déjà prouvé qu'il était sans danger d'utiliser de l'ammoniac de cette façon.
La détérioration
Certains fromages, viandes et fruits de mer peuvent dégager une odeur d'ammoniac lorsqu'ils se gâtent. Cela se produit en raison de la dégradation des protéines, des lipides et des glucides, mais cela ne signifie pas nécessairement que ces aliments sont impropres à la consommation. Cependant, l'odeur et le goût des aliments peuvent être compromis si les aliments crus dégagent une très forte odeur d'ammoniac. Il est donc judicieux de les jeter s'ils ont été dans votre réfrigérateur pendant un certain temps. Si la nourriture a été récemment achetée et que le parfum apparaît avant la date d'échéance, vous pouvez le renvoyer au magasin.
La fermentation
L'odeur d'ammoniac peut également être présente dans les aliments fermentés. Le tempeh, par exemple, est produit à partir de soja fermenté. On y détecte parfois une odeur d'ammoniac. Ceci est normal dans les aliments fermentés et le processus de préparation à la chaleur aide généralement à éliminer les odeurs. D'autres aliments fermentés, tels que le "hongeo" coréen et le "hakarl" islandais, dégagent également une forte odeur d'ammoniac. Le "hongeo" est composé de raies crues, de "kimchi", de côtes de porc et de vin blanc. Le "hakarl" est une viande de requin fermentée et est considéré comme un bon plat en Islande.
Problèmes de santé
Percevoir une odeur d'ammoniac dans les aliments sans la présence réelle peut être un symptôme de sinusite ou d'anxiété. Si vous pensez que la nourriture a une odeur d'ammoniac, demandez à d'autres personnes si elles ressentent la même chose. Si vous sentez constamment et que personne ne le remarque, consultez un médecin qui pourra vous transférer chez des spécialistes qui pourront détecter la cause de ce symptôme.