Contenu
- Encre permanente sur les vêtements
- Encre permanente sur la peau
- L'encre permanente ne colle pas à certaines surfaces
- L'encre permanente collera probablement à d'autres surfaces
Malgré leur nom, les marqueurs permanents ne sont pas permanents dans toutes les situations et tous les matériaux.Ils sont communément appelés de cette manière car ils durent plus longtemps que les marqueurs lavables, qui contiennent de l'encre soluble dans l'eau. Les marqueurs permanents résistent au lavage, mais se fanent ou disparaissent souvent des matériaux en utilisant une variété de méthodes.
Encre permanente sur les vêtements
Lorsqu'elle est utilisée dans des vêtements, l'encre des marqueurs permanents peut ou non être lavée, selon le tissu du vêtement. Par exemple, le coton est assez résistant à la teinture permanente, tandis que des matériaux tels que la laine sont plus susceptibles d'être tachés. Il est plus facile à retirer s'il n'a pas été séché à la chaleur ou à des produits chimiques. Les marqueurs à encre permanents peuvent être enlevés dans un lavage de linge régulier, en utilisant un détachant, en appliquant la laque sur la tache ou en plongeant le linge dans du lait.
Encre permanente sur la peau
Le marqueur n'est pas vraiment permanent sur la peau, c'est-à-dire que même s'il faut un certain temps pour disparaître, l'encre disparaîtra. Il peut également être enlevé à l'aide d'un chiffon pour frotter la surface de la peau avec du savon de bain ordinaire ou en nettoyant légèrement la zone avec de l'alcool ou de l'acétone.
L'encre permanente ne colle pas à certaines surfaces
Il est peu probable que la peinture permanente tache les zones lisses et plates, telles que les tables en bois, les surfaces métalliques et les tableaux blancs. Bien que les taches d'encre permanentes puissent durer plusieurs années, si elles sont situées sur des surfaces lisses et plates et exposées au soleil, plusieurs solvants ou vadrouilles puissantes finiront par les décoller.
L'encre permanente collera probablement à d'autres surfaces
La peinture permanente provoque généralement des taches durables sur les surfaces poreuses, comme celles que l'on trouve sur les murs intérieurs et les tapis. Cependant, même dans ces cas, la peinture peut être enlevée à l'aide de certains solvants et détergents, malgré la possibilité d'une décoloration résiduelle. L'utilisation de produits chimiques en conjonction avec le frottement peut éliminer tout ou une grande partie de la peinture permanente de ces surfaces.