Contenu
Le terme écosystème a été utilisé pour la première fois par l'écologiste britannique Tansley pour désigner tous les organismes appartenant au même environnement, ainsi que leurs interactions. Les forêts, les lacs et les déserts sont des exemples d’écosystèmes, mais les aspects non biologiques ou abiotiques doivent également être pris en compte. La structure et la fonction des divers écosystèmes dépendent de la manière dont tous ces facteurs interagissent.
Les forêts, les lacs et les déserts sont des exemples d’écosystèmes. (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Écosystèmes naturellement structurés
Les caractéristiques naturelles des écosystèmes comprennent le naturel, où il n'y a pas d'interférence humaine. C'est un système dans lequel tout est en parfait équilibre et la suppression d'un composant unique provoque l'effondrement de l'ensemble du système. Les écosystèmes naturels sont définis par leurs habitats, classés en deux grandes catégories: terrestres et aquatiques. Les déserts, les forêts, les prairies, les prairies et les forêts sont des écosystèmes terrestres, tandis que les écosystèmes aquatiques comprennent tous les systèmes d'eau douce et d'eau salée.
Écosystèmes artificiellement structurés
Les systèmes artificiels sont un autre type de structure d'écosystème. Celles-ci sont construites en partie par une intervention humaine. Par exemple, la construction de lacs dans lesquels des plantes et des poissons sont intentionnellement introduits dans l'environnement par l'homme. Maintenir un tel écosystème en équilibre nécessite une intervention constante de l'homme.Le lac construit doit être gardé plein pour que les plantes et les poissons survivent, et nous devons contrôler la croissance désordonnée des mauvaises herbes et celle des prédateurs naturels. Au fil du temps, l'écosystème construit peut devenir un environnement sauvage car il n'a jamais été un écosystème naturel. D'autres exemples d'écosystèmes artificiels sont les vergers, les petits et grands jardins et les fermes.
Fonction
Les caractéristiques fonctionnelles d'un écosystème dépendent de la manière dont tous les organismes impliqués interagissent et s'influencent, ainsi que du fonctionnement de l'énergie de l'écosystème. Par énergie, on entend la manière dont elle est transférée dans les relations prédateur-proie, dans laquelle elle est transférée de la proie au prédateur, ainsi que dans le transfert d'énergie des plantes au sol pendant le processus de décomposition. La fonction d’un écosystème ne peut être définie que si elle est considérée dans son ensemble, chaque partie de l’écosystème ayant un effet fonctionnel sur les autres.