Les caractéristiques physiques, sociales et émotionnelles des élèves du secondaire

Auteur: Janice Evans
Date De Création: 4 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Les caractéristiques physiques, sociales et émotionnelles des élèves du secondaire - Des Articles
Les caractéristiques physiques, sociales et émotionnelles des élèves du secondaire - Des Articles

Contenu

Comme dans l’enfance, l’adolescence est une phase au cours de laquelle des étapes importantes du développement sont franchies dans une période relativement courte. Le cerveau, les hormones et le corps en développement d'un adolescent peuvent donner l'impression que les années de lycée sont turbulentes. En comprenant les caractéristiques des adolescents et les changements qu’ils apportent, les parents peuvent aider leur enfant à développer sa propre identité et à devenir plus indépendant.


Lorsqu'un adolescent agit durement, il peut tester ses nouvelles compétences (monkeybusinessimages / iStock / Getty Images)

Développement du cerveau

Pendant les années de lycée, les changements dans le cerveau affectent les caractéristiques émotionnelles et sociales d'un adolescent. L'American Psychological Association affirme que les jeunes développent les compétences cognitives qui leur permettent de raisonner de manière abstraite pendant l'adolescence. Le développement du cerveau antérieur, qui inclut le système limbique et le cerveau, est responsable de la mémoire, des émotions et des capacités, telles que le raisonnement et l'évaluation. Selon l'Université John Hopkins, les changements cérébraux liés à l'adolescence se poursuivent jusqu'à environ 25 ans. À mesure que le cerveau et le corps se développent à des rythmes différents, au fil des années au secondaire, le corps d'un adolescent peut être presque complètement développé, bien que le cerveau ait encore besoin de mûrir.


Caractéristiques physiques

Entre 15 et 19 ans, les filles se développent physiquement et complètement. Les garçons continuent à se développer physiquement après le baccalauréat. Au fil des années au lycée, les changements hormonaux entraînent une augmentation du poids et de la taille, une modification de l'apparence de la peau, la croissance des poils et une augmentation de l'appétit. L'université Johns Hopkins déclare que manger à la fin de l'adolescence devient erratique. Par exemple, un adolescent peut sauter des repas ou manger tard le soir. Au fur et à mesure que les garçons se développent, leurs voix s'épaississent et ils commencent à avoir des poils sur le visage.

Caractéristiques sociales

À mesure que son cerveau se développe sur le plan cognitif, il acquiert une conscience sociale en découvrant de nouvelles façons de nouer des relations avec les parents, les pairs et les autres. De plus, lorsqu'ils passent à l'âge adulte, ils testent les limites et expérimentent de nouveaux comportements. Au lycée, ils commencent à passer moins de temps en famille et plus souvent avec des amis. Selon l'Université Johns Hopkins, il est normal que les adolescents soient influencés par leurs amis et leurs pairs au sujet des attitudes, des vêtements et des comportements à l'école. Cependant, la famille d'un élève du secondaire a plus d'influence sur la prise de décision, les valeurs fondamentales et la consommation de drogue et d'alcool.


Caractéristiques émotionnelles

Les changements émotionnels que les jeunes passent au lycée les aident à se sentir mieux et à découvrir ce qu’ils veulent faire dans le futur, selon l’American Psychological Association. À mesure que les compétences cognitives s'améliorent, les adolescents acquièrent la capacité d'avoir davantage d'empathie avec les autres. Ils se sentent comme chez eux lorsqu'ils mettent à l'épreuve leurs nouvelles compétences en communication, explorent de nouveaux intérêts et envisagent l'avenir. L'American Psychological Association affirme que l'estime de soi d'un adolescent peut rester stable, s'aggraver ou s'aggraver au fil des années au lycée.