Contenu
Le joint de culasse crée une étanchéité entre le bloc moteur et la culasse. Le test d'étanchéité du joint de culasse permet de déterminer si les joints sont défectueux sans avoir à retirer la culasse et à inspecter visuellement le joint.
Un moteur avec le joint de culasse brûlé doit être réparé rapidement (nouveau moteur de voiture avec garniture rouge par Raxxillion de Fotolia.com)
Méthode
Un compteur de fuite et un compresseur d'air sont nécessaires pour effectuer un test d'étanchéité des bouteilles. Un fil est attaché au trou de la bougie et à un manomètre, puis l'air est pompé par le compresseur dans le cylindre. La fuite de la bouteille est déterminée en surveillant la perte de charge à travers le manomètre.
Localiser la fuite
La fuite peut se produire pour plusieurs raisons. Pendant le test, écoutez et sentez où l'air s'échappe pour déterminer la source. Le bruit de l'air du radiateur est un symptôme typique d'une défaillance du joint de culasse. Cependant, une tête fissurée peut également provoquer des fuites d'air à l'intérieur du radiateur.
Des alternatives
En plus du test d'étanchéité du cylindre, il existe d'autres méthodes pour tester les défaillances du joint de culasse. Vous pouvez vérifier la pression du système de refroidissement à l'aide d'un manomètre. Un vérificateur de bloc est également un périphérique capable d'effectuer cette vérification. Ce testeur réagit avec les gaz d'échappement dans le système de refroidissement, indiquant l'endroit où se trouve la fuite.