Contenu
L'art moderne est un terme qui englobe divers styles d'art des 19e et 20e siècles qui ont rompu avec les techniques traditionnelles pratiquées depuis la Renaissance. Ces styles ont été initialement accueillis avec mépris, comme l'indique la répudiation: "Mon fils de six ans pourrait peindre mieux que cela." Enfin, de nombreuses œuvres modernes ont été saluées comme des chefs-d’œuvre et les styles modernes ont depuis influencé des générations d’artistes.
Art moderne (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Impressionnisme
Les impressionnistes français, dont Paul Cézanne, Edgar Degas, Edouard Manet, Claude Monet et Pierre-Auguste Renoir, formaient une communauté ouverte d'artistes du XIXe siècle qui travaillaient ensemble pour exposer leurs œuvres après avoir échoué dans l'exposition officielle de la France. le "salon". Les impressionnistes ont exploré la lumière, avec des couleurs vives et des coups rapides qui ont choqué les traditionalistes. L'impressionnisme est resté en France. Cependant, des éléments du mouvement, tels que des couleurs plus claires et des coups de pinceau plus lâches, ont inspiré des peintres américains, notamment Childe Hassam, Walter Sickert et Mary Cassatt.
Les impressionnistes répètent les représentations de la lumière (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Post-impressionnisme
Regroupés dans des post-impressionnistes, des artistes tels que Vincent van Gogh, Paul Gauguin et Georges Seurat ont exprimé leurs émotions dans des styles variés. Seurat a créé des teintes hybrides, telles que le vert, en frottant côte à côte des pigments soignés. Gauguin a préféré les blocs de couleur solides et les formes bien définies. Les premières peintures de Van Gogh présentent des tons de terre puissants. Les œuvres ultérieures ont des couleurs vives et des contours prononcés. Son travail en tant que malade mental présente des couleurs vives, des perspectives déformées et des lignes agitées. Parmi les artistes inspirés par les post-impressionnistes figurent Edouard Vuillard, Pablo Picasso et les expressionnistes allemands.
Les post-impressionnistes tels que Vincent van Gogh ont exprimé une émotion forte dans leur travail (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Le cubisme
Le cubisme a été introduit par Pablo Picasso et George Braque entre 1907 et 1914. Les cubistes ont rejeté l'idée selon laquelle les peintres devaient imiter la nature avec des techniques telles que le raccourci, la perspective et le modelage. Au lieu de cela, les cubistes ont voulu souligner la nature bidimensionnelle de l'écran. Les artistes cubistes ont réduit leurs sujets à des formes géométriques et les ont décrites à partir de points de vue différents et contrastés. Les autres cubistes sont Fernand Léger, Juan Gris et Jean Metzinger.
Les cubistes ont souligné la mise à plat de la toile (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)Surréalisme
Inspiré des théories psychologiques de Sigmund Freud, le surréalisme a été développé dans les années 1910-1920 par le psychiatre et écrivain André Breton et les poètes Louis Aragon et Paul Elard en tant que mouvement littéraire. Les écrivains surréalistes se sont immergés dans les pouvoirs créateurs du subconscient avec une écriture expérimentale, appelée écriture automatique. Des peintres surréalistes tels que Max Ernst, André Masson, Man Ray, René Magritte et Salvador Dali ont eu recours à des techniques de peinture raffinées pour créer des visions oniriques riches en symboles freudiens.
Expressionnisme abstrait
Les expressionnistes abstraits sont apparus dans les années 1940 à New York. Bien qu'une communauté informelle soit plus qu'une école de pensée formelle, des expressionnistes abstraits tels que Jackson Pollock, William de Kooning, Franz Kline et d'autres ont partagé diverses idées sur l'art, telles que l'importance de l'improvisation et de la spontanéité pour processus créatif. Les expressionnistes abstraits ont créé des œuvres à grande échelle qui expriment à la fois leurs propres sentiments et les thèmes universels inspirés de la psychologie jungienne et de la mythologie antique.
Pop art
Le mouvement Pop Art s'est développé du milieu des années 1950 à la fin des années 1960. Il a été créé par un groupe d'artistes petits mais influents tels que Jasper Johns, Andy Warhol et Roy Lichtenstein. Certains artistes pop ont ridiculisé le sérieux du monde de l'art en incorporant des éléments de médias de masse tels que des bandes dessinées, des stars de cinéma, des photos célèbres et de la publicité. D'autres ont incorporé ces éléments dans leurs commentaires sur la vie moderne.
Un patron du musée voit l'une des représentations d'une boîte de conserve d'Andy Warhol (Dan Kitwood / Nouvelles de Getty Images / Getty Images)