Contenu
- Calendriers solaires et lunaires
- Nouvel An chinois
- Comment calculer le calendrier chinois
- La différence entre les astrologies
Le calendrier occidental n'est pas le seul utilisé par le reste du monde pour organiser les années. Le calendrier chinois, popularisé dans la culture occidentale à travers son horoscope, est l'un des calendriers luni-solaires les plus anciens et les plus précis. La principale différence entre eux réside dans le fait que le calendrier occidental mesure les années en utilisant la position de la Terre par rapport au Soleil et que les Chinois mesurent les années en utilisant des modèles lunaires.
Calendriers solaires et lunaires
Les gens des cultures occidentales sont habitués à mesurer les jours, les mois et les années en utilisant la position de la Terre par rapport au Soleil.Le calendrier occidental (également connu sous le nom de calendrier grégorien) mesure une année comme le temps qu'il faut à la Terre pour tourner. autour du soleil L'année est divisée en 365 jours, regroupés en 12 mois. Un jour, il reflète une rotation complète de la Terre sur son axe. Les mois sont compris entre 28 et 31 jours chacun; si une année est classée comme bissextile, il y aura un jour supplémentaire, donnant 29 février au lieu de 28. Un mois reflète la rotation de la Lune autour de la Terre.
Le calendrier chinois est basé sur des modèles lunaires. Les mois du calendrier chinois sont basés sur la Lune et chaque mois commence par la Nouvelle Lune ou le premier Croissant de Lune. Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire (comme le calendrier grec et islamique), car si ses mois dépendent de la Lune, l'année est basée sur la position de la Terre par rapport au Soleil. Ainsi, le nombre de jours d'une année ou d'un mois varie .
Nouvel An chinois
Le point de départ varie chaque année sur le calendrier chinois, qui coïncide largement avec celui du calendrier grégorien. Le Nouvel An chinois se produit avec la Nouvelle Lune la plus proche du début du printemps, tombant généralement entre le 21 janvier et le 21 février. Ceci explique pourquoi on l'appelle aussi "fête du printemps".
Comment calculer le calendrier chinois
Le nouvel an chinois tombe sur la nouvelle lune la plus proche du début du printemps. Cela se situe généralement entre le 21 janvier et le 21 février. Il est basé sur la Nouvelle Lune par rapport à la Chine. Le nouvel an chinois tombe généralement 11 jours plus tôt que l'année précédente. Cependant, 90 jours sont ajoutés tous les 8 ans. Ce calendrier ne compte pas les années continues. Au lieu de cela, il redémarre avec chaque nouvel empereur, ce qui rend un peu difficile de prédire les signes des années à venir.
La différence entre les astrologies
L'astrologie chinoise se concentre sur les signes annuels nommés d'après les animaux. Les signes chinois ont un cycle de 12 animaux: le rat, le bœuf, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le cochon. L'astrologie occidentale utilise des signes mensuels basés sur les 12 divisions du zodiaque. Ce sont: Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons. L'astrologie chinoise utilise également des signes mensuels qui portent les mêmes noms que les signes annuels, mais qui ne correspondent pas aux signes du zodiaque.