Caractéristiques de l'art japonais

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 26 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 2 Peut 2024
Anonim
Caractéristiques de l'art japonais - Des Articles
Caractéristiques de l'art japonais - Des Articles

Contenu

L'art japonais existe depuis plus de 10 000 ans, à commencer par la poterie simple et évoluée jusqu'aux dessins et aux dessins animés. Elle a été fortement influencée par les arts chinois et européens et la culture américaine. L'art japonais a connu de nombreuses phases et ses caractéristiques ont considérablement changé au fil du temps, mais chacune des grandes périodes a montré une caractéristique propre à son époque.


Les artistes ont utilisé divers matériaux pour créer des formes artistiques typiquement japonaises. (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

L'art à l'époque antique

L'art japonais a commencé dans la période connue sous le nom de Jomon (8 500 avant JC à 300 après JC). Au début, c’était un art simple et primitif sous forme de céramique avec des détails faits avec des cordes. Au cours de la période Jomon, l’art a évolué pour devenir des personnages en argile finement décorés et des bijoux en cristal. À partir de l'an 300 de notre ère jusqu'à la fin du 7ème siècle, le Japon connut plusieurs autres périodes artistiques, notamment celles des formes de Yayoi et de Kofun, au cours desquelles des sculptures étaient principalement produites.


Art médiéval

Du 7ème siècle jusqu'à la fin du 19ème siècle, le Japon est entré dans une nouvelle phase de la production artistique. Les périodes Asuka et Nara, Heian, Kamakura, Muramachi, Azuchi-Momoyama, Edo et Meiji ont vu l’introduction de peintures allant du style religieux au style laïc. Au cours de ces périodes, différents styles d’art ont été produits, mais ils présentaient tous les caractéristiques distinctives de l’art japonais: wabi (beauté austère), sabi (beauté du vieillissement naturel) et yugen (grâce et subtilité).

Période d'avant-guerre

À partir du début du XIXe siècle, deux écoles d'art japonais se sont formées. L'un d'entre eux était extrêmement influencé par les idéaux de l'art occidental et s'appelle le style de yoga; l'autre était diamétralement opposé à cette école, visant à produire un art présentant des caractéristiques japonaises typiques et traditionnelles, connu sous le nom de style Nihonga. Le style de yoga utilisait à la fois des méthodes et des matériaux occidentaux, tels que des peintures à l'huile, des aquarelles, des gribouillis, des lithographies et des gravures. Parmi les caractéristiques du Nihonga, on trouve l'utilisation de matériaux tels que des peintures à base d'ingrédients naturels tels que la suie, les coquillages, les pierres précieuses et les coraux. Les techniques de peinture de Nihonga sont généralement réalisées avec l'ombrage et la présence ou l'absence de contours.


Période d'après-guerre

Le Japon de l'après-guerre a vu l'essor de l'art commercial et en particulier le début des dessins japonais. L'anime, une marque exclusive d'art japonais, a commencé par importer des dessins américains des années 50 et 60. Les styles de dessin japonais peuvent être vus dans les animations populaires de nos jours, telles que Pokémon et Yu-Gi-Oh! L'art moderne est également assez inspiré par la tradition des dessins animés dans le pays et, en outre, les formes de peinture traditionnelles sont en grande partie remplacées par des dessins, y compris ceux qui apparaissent dans les jeux vidéo. Takashi Murakami, l'un des artistes modernes les plus célèbres du Japon, utilise de nombreux styles d'anime dans ses œuvres au style extra-plat.