Contenu
Durabilité, élasticité et résistance font de la laine le matériau idéal pour créer des vêtements. Les vêtements fabriqués à partir de ce matériau sont naturellement résistants aux flammes, confortables et durent plus longtemps que les matériaux artificiels. Selon l'American Wool Industrial Association, les vêtements fabriqués à partir de ce matériau remontent à l'âge de pierre et ont joué un rôle important dans le commerce à travers l'histoire. La caractéristique de la laine de conserver sa forme, de contrôler la température corporelle et d'éviter le moulage n'a jamais été atteinte par aucun autre matériau.
Sécurité de la laine
Les vêtements en laine sont naturellement résistants aux flammes et aux brûlures, ce qui en fait une option sûre à utiliser près du feu et des feux de camp. Les pompiers portent des uniformes en laine pour les protéger des flammes et de la surchauffe. Ce tissu contrôle la température corporelle, absorbe l'humidité et la transpiration. L'humidité de toute atmosphère ou corps est absorbée dans la laine, laissant une couche de tissu sec près de la peau. Les vêtements en laine absorberont jusqu'à 30% de votre poids en humidité avant de vous sentir humides et plus lourds.
Isolement
Il est courant de porter des vêtements en laine dans le désert où les jours sont chauds et les nuits froides car c'est un isolant naturel. La laine empêche la surchauffe en absorbant l'humidité produite par le corps. De même, les vêtements en laine sont un choix idéal pour prévenir l'hypothermie. Il absorbe l'humidité qui réagit avec les fibres. Au fur et à mesure que les molécules réagissent, les liaisons hydrogène se rompent, ce qui génère à son tour de la chaleur.
Feutrage
La structure de la fibre de laine permet aux vêtements avec ce matériau d'être feutrés facilement lorsqu'ils sont immergés dans l'eau à des températures extrêmes. L'agitation mécanique d'une machine à laver ou le lavage des mains oblige vigoureusement les vêtements à être feutrés à travers l'entrelacement des fibres. Des instructions de lavage spéciales doivent être imprimées sur l'étiquette de la pièce. Les vêtements en laine marqués "superwash" sur l'étiquette sont spécialement traités pour résister au feutrage et au rétrécissement lors du lavage en machine.
Durabilité
La structure de la fibre de laine permet aux vêtements de durer plus longtemps que le coton ou la soie. Il est enroulé en bobines permettant au tissu de s'étirer à 50% lorsqu'il est mouillé et à 30% lorsqu'il est sec, préservant ainsi sa forme initiale. Selon l'American Wool Industrial Association, les fibres de laine peuvent être repliées plus de 20 000 fois sans se casser, tandis que le coton se casse après 3 000 fois et la soie ne peut être repliée que 2 000 fois. La souplesse naturelle de la laine empêche l'usure.