Contenu
Les protozoaires et les algues sont de grandes divisions de protistes, qui sont les plus grands composants du plancton. Les protozoaires ont un comportement similaire à celui des animaux, tandis que les algues sont considérées comme similaires aux plantes. Tous les protistes ont un vrai noyau et ont besoin d'une certaine forme d'humidité pour survivre. Malgré le partage de certaines caractéristiques, les protozoaires et les algues ne sont pas liés.
Caractéristiques des algues
Les algues sont classées dans le royaume Protista, qui possède une variété d'organismes unicellulaires, multicellulaires et coloniaux. Les algues sont des organismes eucaryotes, ce qui signifie qu'elles ont des structures complexes au sein de la membrane cellulaire. L'organe le plus important d'une cellule eucaryote est le noyau, qui stocke son information génétique et la différencie des cellules procaryotes. Les algues nécessitent des environnements humides et peuvent vivre dans l'eau douce ou salée, dans le sol ou sur les surfaces rocheuses. Ces petites plantes n'ont pas de racines, de feuilles ou de tiges, cependant, elles ont des chloroplastes, qui sont attachés à la membrane et créent de l'énergie pour la cellule par la photosynthèse et une chaîne d'électrons connue avec le cycle de Calvin.
Types d'algues
Il existe une grande variété d'algues, avec le nombre de 133113 espèces documentées en mai 2013, selon le site AlgaeBase. Le terme «algue» couvre un large éventail d'organismes éloignés. La communauté scientifique a facilité l'identification des espèces en créant sept groupes différents qui catégorisent les espèces avec des processus chimiques, des couleurs, des anatomies et des comportements similaires. Les algues jaune-vert sont des espèces coloniales qui poussent en eau douce, tandis que les algues brunes sont appelées macro-algues. Les variétés unicellulaires sont les euglénoïdes, les algues brun doré et les algues pyrrophytes. Les types d'algues vertes et rouges apparaissent à la fois dans des tailles microscopiques et macroscopiques.
Caractéristiques des protozoaires
Le terme «protozoaire» était populaire au XXe siècle, mais il est maintenant devenu obsolète. Le groupe comprend des membres du royaume protiste qui n'ont pas de chloroplastes et n'ont donc pas de couleur. On pensait que tous les protozoaires étaient eucaryotes et unicellulaires, mais on sait maintenant que les organismes classés comme protozoaires ne sont pas étroitement liés. Bien que le terme n'intègre pas tous les besoins de classification actuels, il est toujours utilisé pour décrire les caractéristiques générales d'un groupe très diversifié. Les protozoaires peuvent se reproduire sexuellement et asexuellement, sont des eucaryotes et peuvent ingérer ou absorber leurs nutriments de l'environnement qui les entoure.
Types de protozoaires
Les protozoaires sont divisés en quatre phylums: sarcodina, mastigophora, ciliophora et sporozoaires. Le phylum sarcodina comprend des amibes et des organismes apparentés. Unicellulaires et mobiles, ils rassemblent les aliments en les entourant de la membrane cellulaire grâce à l'utilisation de pseudopodes. Les ciliophores se déplacent grâce à l'utilisation de projections de membrane de cellules poilues appelées cils, tandis que les mastigophores utilisent des flagelles à cette fin. Bien que la plupart soient des organismes libres, il existe également des protozoaires parasites. Les parasites peuvent infecter un organisme par contact avec des hôtes, le sol ou l'eau et beaucoup peuvent être mortels pour l'homme. Les protozoaires parasites peuvent être microscopiques ou mesurer jusqu'à 16 mm de long.