Contenu
- Capacité d'apprendre
- Compétences au quotidien
- Compétences sociales
- Capacité au travail
- Développement retardé
Le QI, abréviation de quotient intellectuel, est une mesure qui détermine l'intelligence d'une personne. Il est mesuré sur une échelle numérique où 100 est considéré comme la moyenne, 140 pour les génies et les classements inférieurs à 70 représentent un handicap mental. Les points sont basés sur l'âge, de sorte que le développement de l'enfant et de l'adulte est pris en compte. Une personne avec un QI de 45 est modérément considérée comme un retard mental, avec plusieurs caractéristiques spécifiques.
Capacité d'apprendre
Les troubles d'apprentissage sont toujours présents chez les personnes ayant un QI d'environ 45. Ils apprennent à un rythme plus lent que leurs collègues avec une intelligence moyenne et peuvent avoir plus de difficultés avec des sujets spécifiques. En tant qu'adultes, la plupart de ces personnes ont tout au plus les compétences en lecture d'un élève de deuxième année. Un apprentissage plus lent que la normale, ainsi qu'au moins deux autres handicaps dans des domaines tels que les compétences sociales ou les soins personnels, sont des caractéristiques communes pour les personnes ayant un QI égal à 45.
Compétences au quotidien
Les personnes ayant une déficience mentale modérée peuvent effectuer des tâches nécessaires à la vie quotidienne, comme se brosser les dents et changer de vêtements. Certaines personnes avec ce QI ont besoin d'une certaine supervision pour effectuer ces activités, tandis que d'autres sont capables de les gérer de manière indépendante. Les tâches qui sont très difficiles ne peuvent être effectuées sans supervision. Les personnes handicapées mentales modérées réussissent bien avec des routines définies, car elles sont incapables de changer leur comportement pour réagir à l'inattendu.
Compétences sociales
Les enfants et les adultes ayant une déficience mentale modérée peuvent participer à des contextes sociaux et participer à des activités simples et structurées. Il est préférable que ces activités soient effectuées dans un environnement familier et fermé, car de nombreux stimuli externes peuvent provoquer de l'euphorie. Habituellement, ces personnes sont institutionnalisées pour acquérir la structure, la stabilité et l'attention particulière dont elles ont besoin.
Capacité au travail
Les adultes avec un QI proche de 45 peuvent effectuer un travail professionnel, à condition que les tâches soient raisonnablement simples et directes. La répétition aide à garder les employés en ligne et concentrés. Idéalement, ils devraient se voir confier des tâches non essentielles. Les activités ménagères ou les travaux de nettoyage sont deux types de services qu'une personne déficiente mentale peut effectuer.
Développement retardé
Outre un faible QI, les personnes handicapées mentales ont souvent un développement retardé. Pendant les années préscolaires, les enfants auront une coordination motrice équivalente à celle d'un enfant de trois ans et peuvent ne pas encore parler. Les enfants plus âgés ont un âge mental équivalent à 8 nos et peuvent voyager seuls dans des endroits familiers. Les adultes pourront prendre soin d'eux-mêmes avec peu de supervision, mais ils auront besoin d'aide pour gérer leurs finances et prendre des décisions importantes.