Caractéristiques de Staphylococcus epidermidis

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 25 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Caractéristiques de Staphylococcus epidermidis - Santé
Caractéristiques de Staphylococcus epidermidis - Santé

Contenu

Staphylococcus epidermidis provoque un grand nombre d'infections nosocomiales. Traiter les infections causées par cette bactérie est souvent difficile, en raison des caractéristiques génétiques et de la résistance croissante de ce microorganisme aux antibiotiques puissants. Dans le même temps, le traitement des patients avec des antibiotiques, avant qu'ils ne soient infectés par S. epidermidis, s'est souvent révélé efficace pour bloquer cette bactérie.

la description

S. epidermidis appartient à la même famille qu'une bactérie plus connue, connue sous le nom de Staphylococcus aureus. Une analyse génétique de S. epidermidis, rapportée le 23 mai 2005, publiée dans la revue Microbial Drug Resistance, a révélé que la bactérie mute fréquemment, ce qui rend difficile de l'atteindre complètement avec des antibiotiques. Un autre aperçu de S. epidemidis, publié en juillet 2001 dans le Journal of Medical Microbiology, note que la bactérie fait partie des agents pathogènes les plus couramment trouvés dans la peau humaine et les muqueuses, devenant virulente (c.-à-d. maladies) lorsqu'il développe des sites de liaison sur les membranes cellulaires, dont ils sont généralement dépourvus. Contrairement à de nombreux types de staphylocoques, S. epidermidis ne contient pas d'enzyme induisant la coagulation, telle que la thrombine ou la rénine. En l'absence de ces enzymes, S. epidermidis doit pouvoir produire une substance visqueuse sur sa surface externe, ce qui lui permet de se lier aux tissus et de les infecter.


Maladies causées

La bactérie S. epidermidis est responsable d'un pourcentage important de maladies infectieuses chez les patients hospitalisés et les personnes recevant un traitement médical, ce qui nécessite le remplacement de cathéters ou l'implantation de dispositifs médicaux, comme le remplacement de la hanche. Les auteurs de différents articles de revues ont identifié S. epidermidis comme la cause de l'encéphaloméningite, du syndrome de choc toxique, de la bactériémie, de l'endocardite, de la septicémie / septicémie et de la ventriculite.

Incidence de l'infection à S. epidermidis

Les données statistiques nouvellement compilées sur les infections hospitalières acquises, causées spécifiquement par S. epidermidis, n'existent pas. Les auteurs du Journal of Medical Microbiology, 2001, ont observé qu'entre 48% et 67% des infections nosocomiales résultaient de S. epidermidis, S. aureus ou d'un autre staphylocoque dépourvu d'enzymes induisant la coagulation. Une étude plus ancienne, rapportée le 1er octobre 1982 par les Annals of Internal Medicine, indique que tous les 1000 jours que les patients atteints de leucémie aiguë passaient à l'hôpital, 14 d'entre eux contractaient une infection à S. epidermidis. Actuellement, près de 10% de tous les patients qui passent du temps à l'hôpital contractent des infections bactériennes par des agents pathogènes de l'hôpital lui-même, selon un article paru dans Emerging Infectious Diseases.


Traitement de l'infection

Comme son cousin S. aureus, S. epidermidis a développé une large résistance à la méthicilline. Des souches résistantes à la vancomycine de S. epidermidis ont également émergé. La rifampicine (par exemple, la rifadine de sanofi aventis) s'est avérée être l'antibiotique le plus efficace dans le traitement des infections à S. epidermidis.

Prévention des infections

Après le nettoyage, les protocoles de lavage des mains et de désinfection ne protègent généralement pas les patients contre les infections à S. epidermidis. Amener les patients à prendre des antibiotiques avant et après une intervention chirurgicale peut aider à prévenir les infections, et des chirurgiens allemands ont même rapporté, lors d'une présentation à la réunion de la Société de recherche orthopédique de 1999, qu'ils avaient réussi à prévenir les infections. par S. epidermidis, lors du mélange de ciment osseux avec de la tobramycine. Les patients à risque d'infection par S. epidermidis ont également reçu une protection, prenant des doses de céfazoline (par exemple, Kefzol), de gentamicine et de céfuroxime (par exemple, Ceftin de GlaxoSmithKline).