Contenu
La rayonne est un tissu qui a été développé en France en 1884 pour offrir une alternative moins chère aux tissus en soie. Ce premier produit avait besoin d'être amélioré et ce n'est qu'en 1924 qu'il fut officiellement appelé "rayonne". Il est fabriqué en transformant de la cellulose à partir de pâte de bois ou d'autres matières végétales. Son origine naturelle lui donne une certaine ressemblance avec d'autres tissus à base de plantes, comme le coton et le lin.
Perméable
Étant donné que les fibres de rayonne sont facilement absorbantes, toute teinture colorée ajoutée au tissu s'installera rapidement, lui donnant des couleurs très vibrantes. La rayonne est une matière très douce, ce qui en fait un bon choix pour ceux qui recherchent des vêtements confortables. Le matériau absorbe l'humidité encore plus efficacement que le coton, selon Swicofil. Cela permet à la sueur d'être absorbée et évaporée lors d'une chaude journée d'été, ce qui permet au porteur de se sentir plus rafraîchi que s'il portait d'autres types de tissus.
Respirant
Les fines fibres de rayonne laissent les vêtements respirer plus que les autres tissus, ce qui fait de ce tissu un bon choix pour les vêtements de sport et les robes d'été, qui devraient offrir fraîcheur et confort. C'est un tissu léger qui n'adhère pas au corps, mais laisse au contraire un espace confortable qui laisse entrer l'air.
Fluide
La rayonne est utilisée pour les chemises, les sous-vêtements et même la literie et les rideaux, en raison de sa qualité de tomber en douceur et avec élégance sur le corps de la personne ou sur une tringle à rideaux. Les femmes aiment porter des robes et des jupes en rayonne car le tissu ne crée pas d'adhérences statiques désagréables.
Polyvalent
Un vêtement n'est pas toujours fait à 100% de rayonne. Les fibres sont souvent combinées avec d'autres types de fibres pour faire ce que l'industrie appelle des «mélanges». Les matériaux mélangés avec de la rayonne comprennent le coton, la laine, la soie, le polyester et l'acrylique. Lorsqu'il est combiné, le produit final acquiert les caractéristiques des deux fibres.
Inflammable
Après que des caisses de vêtements en rayonne ont rapidement pris feu dans les années 1950, le Département du commerce des États-Unis a réagi en créant le Flammable Fabric Act, explique Swicofil. Cela a entraîné des changements rapides dans l'industrie textile. Actuellement, la plupart de la rayonne est beaucoup plus sûre à utiliser, car des produits chimiques supplémentaires peuvent être ajoutés pour la rendre résistante au feu.
Délicat
Les utilisateurs doivent éviter les abrasions avec de la rayonne et vérifier chaque étiquette de vêtement pour les instructions de lavage, car il s'agit d'un tissu très délicat. Les étiquettes, en général, recommandent uniquement le nettoyage à sec, le lavage à la main ou le lavage en machine à l'eau froide et dans le cycle délicat et le séchage. Lorsque la rayonne respire, elle peut sécher par elle-même modérément vite. Le tissu ne se plisse pas, mais il peut être repassé. La rayonne ne peut pas être mise dans un sèche-linge. Il perd de sa résistance après avoir été lavé et peut s'étirer ou rétrécir après avoir été tourné dans la machine. Si l'eau de Javel est utilisée lors du lavage de la rayonne, elle doit être sans chlore, car certaines finitions peuvent être affectées par un blanchiment courant et subir un léger changement de couleur.