Contenu
Les crises de rire sont généralement des épidémies inoffensives, plus fréquentes chez les enfants que chez les adultes. Mais, parfois, le rire fait obstacle, devenant socialement inapproprié et incontrôlable. Ces épisodes peuvent être improductifs, embarrassants et révélateurs d'autres problèmes, tels que l'anxiété. La première étape à prendre pour traiter ces crises de rire incontrôlables est de consulter votre médecin - il devrait être en mesure de vous en dire la cause.
Humour
La cause première et la plus évidente de l'attaque du rire est l'humour. Si quelqu'un fait ou dit quelque chose d'hilarant, la réponse humaine naturelle est le rire. Les crises de rire se produisent plus souvent en présence d'autres personnes que lorsque la personne est seule.
Anxiété
Les troubles anxieux chroniques peuvent également provoquer des crises de rire. Ce ne sont pas comme les attaques qui se produisent quand quelque chose est drôle - ce sont des tentatives inconscientes pour soulager une situation inconfortable ou embarrassante. Le rire étant un état qui abaisse la tension, le cerveau surcompense un état d'anxiété provoquant un rire excessif.
Troubles neurologiques
Les troubles neurologiques, tels que le syndrome de Tourette, peuvent également provoquer des crises de rire. Ce syndrome particulier amène les patients à avoir des habitudes nerveuses ou des tics qui surviennent en période d'anxiété. Un scanner peut être nécessaire pour écarter cette possibilité. Le traitement peut inclure divers types de médicaments et une thérapie cognitive et comportementale.
Acceptation
Les attaques de rire peuvent être un moyen d'acquérir une acceptation sociale, surtout si tout le monde rit. Parfois, ils peuvent être utilisés pour dissiper la colère d'un adversaire ou de quelqu'un que la victime - des attaques de rire - ressent comme une menace. Cela peut être dû à la compréhension erronée que les gens qui rient sont plus amicaux ou moins menaçants que ceux qui crient ou parlent plus durement.
Attention
Le rire peut être une recherche d'attention, souvent employée par les enfants, mais parfois aussi par les adultes, qui se sentent émotionnellement négligés. Souvent, l'attaque commence par quelque chose que la «victime» a trouvé vraiment drôle, mais cela dure beaucoup plus longtemps qu'un rire ordinaire. Les tentatives répétées pour empêcher la personne de rire sont répondues par des rires négatifs ou même plus.
Considérations
Si un médecin ne peut pas trouver une raison physiologique aux crises de rire, des tests psychologiques peuvent être nécessaires. Dans les cas où l'anxiété est présente, parler de problèmes peut rendre les crises de rire moins fréquentes, car la tension de la victime est soulagée par l'expression verbale des sentiments et non par le rire.