Contenu
Tous les chiens adorent se gratter les oreilles, mais ce n'est amusant pour personne de découvrir que Roger a la peau foncée dans l'oreille. Des taches sombres et squameuses peuvent apparaître dans et autour des oreilles des chiens pour diverses raisons, mais cette condition est généralement un symptôme d'acariens (Otodectes cynotis), de minuscules créatures qui se reproduisent à l'intérieur des oreilles des chiens. Apprenez à identifier et à traiter les problèmes d'oreille de votre chien pour retrouver le simple plaisir de prendre soin de votre animal.
Acariens et démangeaisons
Les acariens sont des insectes parasites qui se nourrissent de la peau, du sang et de la cire d'oreille de leurs malheureux hôtes. Ces activités de rampement et de picotements provoquent une inflammation des glandes auriculaires et deviennent très inconfortables. Si les acariens ne sont pas détectés, ils provoqueront une irritation cutanée. Un chien qui secoue, lèche ou gratte les zones infestées peut se retrouver avec des taches, des saignements et des infections.
Identification
Si les oreilles du chien ont des taches sombres et squameuses, qui deviennent rouges ou irritées, ont une couche de cire ou des taches noires, vous pouvez avoir des acariens. En raison de la sensibilité de la région, les chiens se défendent normalement contre l'envahisseur irritant, se grattant les oreilles et secouant la tête si fort qu'ils provoquent des ecchymoses à l'intérieur de leurs oreilles. Un vétérinaire sera en mesure de diagnostiquer la présence d'acariens en effectuant un examen de l'oreille qui vous permet de visualiser les microbes de l'oreille au microscope.
Traitement médical
S'ils ne sont pas traités, les acariens peuvent rapidement évoluer vers des problèmes plus graves, ils doivent donc être diagnostiqués et traités par un vétérinaire. Emmenez l'animal chez le professionnel pour confirmer le soupçon. Seul un vétérinaire peut déterminer la gravité du cas et indiquer le traitement nécessaire. Renseignez-vous si le produit prescrit est utilisé pour traiter et prévenir de futures infestations. Le vétérinaire peut prescrire des insecticides dans les cas graves. Ces produits vont attaquer le parasite avec une préparation acaricide à base de pyréthrine et de tibendazole, associée à un stéroïde pour les démangeaisons.
La prévention
Les acariens sont très contagieux pour les autres animaux, les animaux infestés doivent donc être séparés pour éviter la transmission. Séparez le chiot avec les acariens suspects avant d'aller chez le vétérinaire. Pour éviter les démangeaisons, les infections et les irritations inhérentes aux acariens, demandez à votre vétérinaire des médicaments acaricides et créez une routine de nettoyage. Deux fois par semaine, appliquez une fine couche d'huile minérale à l'intérieur de l'oreille du chien. Dix minutes plus tard, frottez et nettoyez la zone avec un coton-tige.