Causes de la continuité des symptômes intestinaux après le retrait de la vésicule biliaire

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 24 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Causes de la continuité des symptômes intestinaux après le retrait de la vésicule biliaire - Des Articles
Causes de la continuité des symptômes intestinaux après le retrait de la vésicule biliaire - Des Articles

Contenu


La bile est produite par le foie (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

Le rôle de la vésicule

Sa fonction est de collecter et de stocker la bile, un fluide produit par le foie et destiné à éliminer les déchets du foie, qui se forment au cours du processus de digestion. La bile passe de la vésicule biliaire à l'intestin grêle. Lorsque les calculs dans la vésicule biliaire bloquent le flux de bile, il est nécessaire de retirer toute la vésicule biliaire. Ce processus, appelé cholécystectomie, est généralement effectué au laser et le patient est libéré le jour même.

Des problèmes

Lorsque la vésicule biliaire est retirée, une partie essentielle du processus de digestion est retirée du corps. Le retrait de la vésicule biliaire interrompt l'écoulement régulier de la bile du foie dans l'intestin grêle. En outre, certaines anomalies, telles que des fuites de bile, peuvent survenir après le retrait. La bile peut s'infiltrer dans l'estomac et l'œsophage. Le contraire peut également se produire: la bile s'accumule et n'est pas expulsée correctement. Cela provoque une plus petite quantité de bile s'écoulant dans l'intestin. Il y est stocké et sera libéré après le repas, au besoin, mais après une cholécystectomie, ce n'est plus le cas. L'absence d'absorption adéquate des graisses contribue aux problèmes intestinaux.


PCS

À la suite d'un flux biliaire interrompu, le patient est atteint du syndrome de PCS, le syndrome post-cholécystectomie. C'est le nom donné au groupe de symptômes après le retrait de la vésicule biliaire, qui peut inclure l'un des suivants: la diarrhée, les gaz, les douleurs abdominales, les nausées ou la fièvre. Ces symptômes commencent généralement immédiatement après la chirurgie, mais peuvent également durer des années.

Causes dans la nourriture

Les patients peuvent réduire les symptômes en coupant des aliments pouvant causer des problèmes gastro-intestinaux, notamment des produits laitiers, de l'alcool ou de la caféine, ou des aliments riches en sucre ou en matières grasses. Ces aliments sont riches en substances qui doivent être éliminées du corps et sans vessie, le corps est déjà submergé pour les excréter. L'accumulation de ces aliments peut entraîner un stress supplémentaire, et le stress dans le système gastro-intestinal signifie "problèmes intestinaux". Les aliments très gras doivent être évités après le retrait de la vésicule biliaire afin de prévenir les diarrhées causées par l'incapacité du corps à produire suffisamment de bile pour absorber les graisses.


Prévention

Les médecins recommandent parfois aux patients de prendre des médicaments en vente libre pour soulager leurs symptômes. Si elles sont plus graves, des médicaments régulant l'absorption des acides biliaires peuvent être prescrits.