Contenu
La «chute» dans les tuyaux d'égout est définie comme la distance verticale à laquelle une extrémité (ou une extrémité d'une section) d'un tuyau diminue par rapport à une autre. Il peut être exprimé en pourcentage lorsqu'il est divisé par la taille du tuyau. Il s'agit de la pente, ou gradient, de la plomberie. Les deux termes sont couramment utilisés de manière interchangeable sur les chantiers de construction, ce qui peut prêter à confusion. Trouver le pourcentage est relativement facile mathématiquement, mais il faut un peu de travail pour obtenir les nombres nécessaires au calcul.
Étape 1
Creusez jusqu'au niveau du tuyau d'égout aux deux extrémités du tuyau dont vous souhaitez trouver le pourcentage.
Étape 2
Établissez une hauteur de base à partir de laquelle mesurer. Le moyen le plus simple de le faire est d'enfoncer des poteaux en bois dans le sol aux deux extrémités d'un tuyau, puis d'attacher un fil serré entre eux. Mettez un fil de niveau dessus, puis martelez les piquets jusqu'à ce que le niveau indique que la ligne est parfaitement de niveau.
Étape 3
Mesurez la distance entre le haut de chaque extrémité du tuyau et le fil au-dessus. Soustrayez la plus petite distance de la plus grande. C'est la chute verticale du tuyau.
Étape 4
Mesurez la longueur du canon.
Étape 5
Divisez la goutte de tuyau par la longueur du tuyau, puis multipliez le résultat par 100 pour trouver le pourcentage. La chute et la longueur doivent être dans la même unité de mesure (mètres ou centimètres) pour que cela fonctionne. Par exemple, si le tuyau a une dénivellation de 1 m et mesure 50 m, vous diviserez 1 par 50 et obtiendrez 0,02. Multiplié par 100, le résultat sera de 2%, qui est votre pente ou votre gradient.