Les causes et les effets des tornades

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 28 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Mieux comprendre les tornades et leurs conséquences
Vidéo: Mieux comprendre les tornades et leurs conséquences

Contenu

Une grosse tempête mélangée à certaines conditions atmosphériques peut produire des tornades.Ces grands entonnoirs à vent rapides peuvent causer des dommages et la mort chaque année à travers l'Amérique. Les tornades peuvent apparaître en groupes, mais même une seule seule peut avoir des effets dévastateurs en peu de temps. Certains ont détruit de petites villes en quelques minutes.

Formation de tornades

Les tornades se forment en conjonction avec les tempêtes dans les endroits humides, avec de l'air chaud devant les fronts froids qui se dirigent vers l'est. Ils ont tendance à se former en hiver et au début du printemps dans le centre du sud des États-Unis et pendant l'été dans les États du nord. Les tornades sont également fréquentes le long du front des montagnes Rocheuses, des hautes plaines du sud et du nord de l'État du Texas, où l'air près du sol s'écoule vers des terres plus élevées. Ces conditions augmentent la vitesse du vent lorsqu'il change de direction lors d'une tempête. Cela crée un effet de pivotement horizontal invisible qui est incliné verticalement lors du soulèvement de l'air qui forme la tornade.


Signaux

Un nuage en entonnoir qui s'étend d'un mur de nuages ​​est un signe clair d'une tornade, mais il existe d'autres indices visuels qui peuvent indiquer sa formation. Le mur des nuages ​​en fait partie. Le ciel sera sombre et verdâtre près des cellules orageuses suffisamment puissantes pour produire une tornade. La même tempête produira plus de pluie et de grêle que la normale. Si un rugissement fort semblable au son d'un train peut être entendu pendant ces autres signaux, sans trains en vue, une tornade est proche.

Les débuts

Souvent, les tornades se forment dans la tempête de grêle et les vents forts des tempêtes qui les accompagnent et ne peuvent pas être vues immédiatement. Jusqu'à ce qu'elles deviennent plus fortes et commencent à accumuler des débris, les tornades sont presque transparentes à l'œil nu. S'il se forme au-dessus de l'eau, il prendra la forme d'un bec. Ceci est courant dans les États situés le long du golfe américain.

Type de tornade

Environ 70% de toutes les tornades sont considérées comme «faibles», avec des vents atteignant un maximum de 176 km / h. Celles-ci durent de une à dix minutes et représentent moins de 5% des décès dus aux tornades. Les tornades fortes ont des vents dont la vitesse varie entre 176 et 328 km / h et représentent près de 30% de toutes les tornades. Elles durent 20 minutes ou plus et contribuent à 30% de tous les décès par tornade. Les tornades violentes ne représentent que 2% de tous les événements, mais elles sont responsables de la plupart des décès. Ils peuvent rester au sol plus d'une heure et leurs vents dépassent la vitesse de 400 km / h


Effets

La plupart des dommages structurels lors d'une tornade sont dus aux vents forts et aux débris projetés par celui-ci. Par exemple, une tornade forte ou violente peut soulever de gros objets comme des arbres et les envoyer voler dans les airs comme des missiles. Une brève tornade ne peut laisser que quelques mètres de dégâts, une grande tornade qui reste au sol peut créer une traînée de destruction jusqu'à 80 km. La tornade de 2007 qui a détruit 95% de la ville de Greensburg, dans l'État du Kansas, a eu un maximum de 3 km de large et produit des vents de 328 km / h. La tempête a tué 11 personnes et laissé un volume d'environ 800 000 mètres cubes de débris. Les efforts visant à reconstruire la ville en tant que ville respectueuse de l’environnement sont devenus l’objet d’une série télévisée payante intitulée «Greensburg».