Causes de l'urosepsie

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 28 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 4 Peut 2024
Anonim
Causes de l'urosepsie - Santé
Causes de l'urosepsie - Santé

Contenu

L'urosepsie est une infection systémique du sang développée par un agent pathogène de l'infection des voies urinaires, qui pénètre dans la circulation sanguine et se propage dans tout le corps. Un terme commun pour cette condition critique est «empoisonnement du sang», car il s'agit d'une infection causée dans la circulation sanguine, cependant, ce n'est pas un terme médical. La septicémie peut provoquer une infection grave des organes, un choc septique ou la mort. Selon la Cleveland Clinic, il est plus fréquent chez les enfants, les personnes âgées et les patients hospitalisés, en particulier ceux en soins intensifs utilisant des cathéters ou des shunt. La septicémie est une infection grave et nécessite un traitement immédiat.

Bactérie

La plupart des cas de septicémie sont dus à des infections bactériennes, qui peuvent commencer dans n'importe quel organe, ou à des maladies telles que la pneumonie, l'insuffisance rénale ou le diabète. D'autres sources d'infection sont des blessures graves ou des traumatismes corporels, tels que des blessures par balle, des cathéters chirurgicaux ou intraveineux, des escarres, une péritonite ou des intestins perforés et des zones de brûlures majeures. Certains des agents pathogènes bactériens les plus fréquents sont E. coli, S. aureus et E. corrodens, ainsi que des variantes des micro-organismes Streptococcus et Enterococcus. En général, l'agent pathogène le plus courant pour provoquer une septicémie est E. coli, qui existe normalement dans le tractus gastro-intestinal.


Virus

Les virus opportunistes comme le VIH et l'hépatite C sont des sources possibles de septicémie. Dans de tels cas, un contact direct avec du sang dans une ouverture de la peau, telle qu'une plaie ouverte ou une coupure par ponction, suffit pour que le virus pénètre dans l'organisme. S'il existe un risque de contact direct avec du sang contaminé, que ce soit en raison d'un manque de techniques stériles, de transfusions sanguines ou d'aiguilles sales, la transmission de l'agent septique à un individu peut également se faire.

Autres causes

Certaines situations, comme une infection à levures, peuvent être le début d'une infection septique. Enfin, si nous avons un organisme dont le système immunitaire est affaibli, que ce soit un patient cancéreux, subissant une chimiothérapie ou une greffe récente, la terre est prête pour la septicémie.