Causes de l'utilisation élevée du processeur

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 15 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Causes de l'utilisation élevée du processeur - Des Articles
Causes de l'utilisation élevée du processeur - Des Articles

Contenu

Lorsque votre ordinateur est plus lent que la normale, vous pouvez ouvrir le gestionnaire de tâches Windows pour rechercher la cause d'une utilisation accrue du processeur. Généralement, cela est dû à quelque chose d'inoffensif en tant que processus d'arrière-plan du système d'exploitation. Cependant, dans certains cas, cela peut indiquer un problème plus grave.


De nombreux processeurs modernes fonctionnent à une vitesse de 2 GHz ou plus (Comstock / Comstock / Getty Images)

Programmes de base

Si vous exécutez plusieurs programmes en arrière-plan, en particulier sur un ordinateur ancien ou plus lent, vous risquez de rencontrer des temps de calcul élevés lorsque ces programmes sont actifs. Par exemple, de nombreux programmes contiennent des composants qui récupèrent et téléchargent automatiquement les mises à jour depuis Internet. Les logiciels de partage de fichiers peuvent également entraîner une utilisation élevée de la CPU lors du téléchargement de données.

Logiciel malveillant

Un logiciel malveillant peut provoquer un comportement anormal sur votre ordinateur. Certains programmes de ce type peuvent utiliser la connexion Internet de l'ordinateur pour récupérer d'autres ordinateurs afin d'infecter en ligne ou de modifier des fichiers sur l'ordinateur hôte. Utilisez toujours un programme antivirus de confiance pour réduire le risque d’infection par un virus de votre ordinateur.


Plugins de navigateur

Certains plug-ins de navigateur peuvent augmenter l'utilisation de la CPU lorsqu'ils sont actifs. Cela s’applique particulièrement au plug-in Adobe Flash Player utilisé par de nombreux sites de streaming vidéo. Bien que de nombreux ordinateurs puissent lire sans difficulté une vidéo en définition normale dans le navigateur, vous remarquerez peut-être une utilisation intensive du processeur lors de la lecture de contenu haute définition ou plusieurs fenêtres de lecteur s'ouvrent simultanément.

Programme verrouillé

Un programme peut entraîner une utilisation élevée du processeur s'il devient instable et commence à se bloquer. Dans de nombreux cas, Windows peut détecter un programme instable et vous demander si vous souhaitez le fermer. Si cela ne se produit pas, vous pouvez souvent résoudre le problème en finalisant le programme via le gestionnaire de tâches. Enregistrez votre travail ouvert, si possible, avant de le faire.


Processus Windows

Windows a certains processus d'arrière-plan qui peuvent s'exécuter périodiquement pendant que vous utilisez votre ordinateur. Par exemple, le service d'indexation recherche de nouveaux fichiers sur le disque dur et les ajoute à un index pour accélérer les recherches. Vous pouvez également configurer Windows pour télécharger automatiquement les mises à jour à partir du site Web de Microsoft. Ces services peuvent entraîner une augmentation temporaire de l'utilisation du processeur qui est généralement résolue en quelques secondes ou minutes. Si vous n'avez pas configuré Windows pour la mise à niveau automatique, exécutez régulièrement l'application Windows Update et téléchargez les mises à jour permettant de résoudre les problèmes Windows pouvant entraîner une utilisation intensive du processeur.

Chaleur du processeur

De nombreux processeurs ont la capacité de ralentir lorsqu'ils sont sur le point de surchauffer. Si le processeur de votre ordinateur fonctionne à l'état "rapide", les programmes consomment beaucoup plus de ressources. Assurez-vous que le ventilateur de votre ordinateur fonctionne correctement et que ses orifices de ventilation ne sont pas obstrués.