Contenu
Le corps humain a besoin d'oxygène pour se maintenir. La réduction de l'oxygène d'au moins une partie du corps est appelée hypoxie. L'absence totale d'oxygène s'appelle l'anoxie. Les cellules du cerveau sont détruites après 4 à 6 minutes sans oxygène. Lorsque le flux d'oxygène dans le cerveau est complètement arrêté, la personne perd conscience en moins de 10 secondes. Une hypoxie prolongée entraîne des lésions cérébrales et finalement la mort.
Oxygène dans le cerveau (image principale d'António Duarte de Fotolia.com)
Les causes
Le cerveau est le plus grand utilisateur d'oxygène du corps, même s'il représente moins de 5% du poids corporel. Le cerveau consomme 20% de l'oxygène nécessaire à l'organisme. L'hypoxie cérébrale est la déficience en oxygène nécessaire au cerveau. Selon l'Institut national des maladies et des troubles neurologiques, il existe plusieurs causes d'hypoxie cérébrale; la plupart sont liés à des accidents ou à des problèmes de santé. Ceux-ci comprennent l'inhalation de fumée, les traumatismes à la tête, l'étouffement, l'intoxication par le monoxyde de carbone, la noyade, la surdose de drogue, les accidents vasculaires cérébraux et l'étranglement.
Les symptômes
Les symptômes en cas d'hypoxie cérébrale légère sont l'inattention, un faible pouvoir de décision et un manque de coordination.Dans les cas graves d'hypoxie, une personne ne réagit plus et tombe dans le coma, subit un arrêt respiratoire et ne réagit pas à la lumière. Puisqu'il n'y a que la pression artérielle et le rythme cardiaque, la personne peut avoir la mort cérébrale.
Des complications
Le manque d'oxygène au cerveau peut amener une personne à entrer dans un état végétatif dans lequel ses fonctions corporelles, telles que la respiration, peuvent encore exister, mais elle ne réagit pas. La plupart des patients qui atteignent cet état meurent souvent dans un délai d'un an, selon Shands HealthCare, affilié au centre des sciences de la santé de l'université de Floride. La durée de survie d'une personne souffrant d'une privation d'oxygène varie en fonction de la durée du traitement indiqué pour prévenir d'autres problèmes médicaux. Les complications peuvent également inclure des escarres, une pneumonie et le développement de caillots veineux.
Prévention / Solution
Si l'hypoxie survient souvent de manière inattendue, il est difficile d'éviter cette maladie. La prévention dépend souvent de la cause de la maladie. Cependant, effectuer immédiatement la RCP sur une personne souffrant d'hypoxie peut être un traitement qui sauve la vie. Si une personne souffre d'hypoxie, obtenez un traitement médical en appelant le 911 immédiatement.
Pronostic
Selon l’Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux, la perspective d’une personne souffrant d’insuffisance en oxygène dépend de la durée pendant laquelle elle est épuisée et des lésions cérébrales subies. Les gens peuvent récupérer complètement s'ils sont momentanément inconscients. Plus une personne passe longtemps dans un état inconscient, moins elle aura de chances de se rétablir complètement. Tout en se rétablissant, une personne peut subir des dommages psychologiques et neurologiques, notamment une amnésie, des hallucinations et des spasmes musculaires.