Différences entre la Révolution américaine et la Révolution française

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 13 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Différences entre la Révolution américaine et la Révolution française - Science
Différences entre la Révolution américaine et la Révolution française - Science

Contenu

La Révolution américaine (1775-1783) et la Révolution française (1789-1799) présentaient de nombreuses similitudes. Tous deux étaient motivés par le désir de créer une constitution qui proclamait des droits de l'homme inaliénables et qui a commencé en raison de taxes injustes. Des nombres comparables de personnes sont mortes dans les deux révolutions: 25 000 Américains, 19740 Britanniques et 7 554 Allemands pendant la Révolution américaine et jusqu'à 40 000 pendant la Révolution française. Malgré cela, il existe également de nombreuses différences.

Identification et indépendance

La France était une nation bien établie bien avant la révolution. Elle ne faisait face à aucun danger extérieur majeur à la fin des années 1780. La révolution américaine, en revanche, était une lutte pour l'indépendance d'une autre nation et pour la création d'une identité. En France, la raison essentielle de la révolution était la transformation de la stratification de la société car le «tiers État» voyait le clergé et les nobles comme des parasites sociaux.


Attitudes envers la monarchie

Les Américains n'étaient pas anti-monarchistes au début. Ils ont estimé que leurs droits en tant que colonie anglaise étaient violés et leurs principales plaintes étaient contre le parlement anglais. En France, la révolution était pratiquement contre le monarque et ses pouvoirs. Les révolutionnaires considéraient le monarque comme un traître et agissaient de manière agressive contre la famille royale. Cela les a conduit à accuser le monarque de conspiration contre le peuple français, ce qui a conduit à l'exécution de la famille royale.

Stratification sociale

L'égalité sociale n'était pas la principale préoccupation de la révolution américaine. L'esclavage a été aboli, mais il n'a pas radicalement influencé la stratification sociale de la société américaine. En France, la structure sociale était formée de trois classes traditionnelles: le clergé, la noblesse et le reste. La révolution les a tous transformés. La fin des privilèges fondés sur l'origine sociale était le principal objectif de la révolution française.

Révolution et religion

Les patriotes américains n'avaient pas l'intention de rompre avec l'Église anglaise, mais la révolution américaine n'était pas motivée par une intention religieuse. La Révolution française a été et a atteint la plupart de ses objectifs. Elle a éliminé les privilèges du clergé. Les monastères et les églises ont été fermés, les moines et les nonnes ont été encouragés à retourner à la vie privée. De nombreux prêtres ont été tués. Le culte de la raison a émergé pendant la révolution dans le cadre du plan français de «déchristianisation» du pays. Il valorisait l'illumination et le rationalisme au-dessus de la croyance en une divinité.


Valeurs et slogans révolutionnaires

John Locke a formulé trois valeurs fondamentales adoptées par les patriotes américains: la vie, la liberté et la propriété. Ils se sont battus pour l'idée que les gouvernements devaient protéger ces valeurs. La Révolution française a également défendu trois valeurs: la liberté, l'égalité et la fraternité, ou la mort. Cette dernière partie a été adoptée pendant la période de terreur en 1793-1794. Ainsi, la valeur commune défendue par les deux révolutions était la recherche de la liberté.