Contenu
Le cycle menstruel est la desquamation de la muqueuse utérine qui aurait autrement abrité un embryon en croissance pendant la grossesse. Lorsqu'une femme tombe enceinte, la muqueuse utérine est nécessaire pour loger le nouvel embryon, qui est retenu dans l'utérus. Étant donné que l'utérus ne pèle pas, la femme n'a pas ses règles pendant la grossesse.
La période menstruelle
Le cycle mensuel normal d'une femme commence lorsqu'un ovule commence à mûrir dans l'un de ses deux ovaires et que la muqueuse hautement irriguée de l'utérus s'épaissit à cause de la progestérone produite par les ovaires. Après deux semaines, l'ovulation se produit, ce qui signifie que les ovaires libèrent un ovule dans les trompes de Fallope. La grossesse survient lorsque l'ovule est fécondé par un sperme, devient un embryon et adhère à la paroi utérine. Si la femme tombe enceinte, l'embryon reste dans l'utérus et commence à se développer. Sinon, les niveaux de progestérone chutent et la muqueuse utérine (avec le zygote) est éliminée pendant la période menstruelle.
Grossesse
Lorsqu'une femme est enceinte, ses taux d'hormones augmentent, ce qui maintient l'épaisseur de la paroi de l'utérus et l'empêche de perdre. Ceci est important car le développement de l'embryon en son sein est incorporé dans cette structure, qui autrement deviendrait du sang menstruel. Si la femme avait ses règles, l'embryon serait expulsé de l'utérus avec la paroi et ne pourrait pas grandir. Au lieu de cela, lorsque l'ovule est fécondé, les taux de progestérone restent élevés, maintenant la muqueuse utérine en place. C'est pourquoi l'aménorrhée (absence de menstruation) est l'un des signes révélateurs de la grossesse, bien que d'autres situations puissent conduire à une aménorrhée.
Saignement pendant la grossesse
Des saignements peuvent survenir pendant la grossesse et être confondus avec du sang menstruel. Le saignement par implantation est le type le plus courant et survient lorsque l'ovule fécondé, maintenant un embryon, est implanté dans la paroi utérine, ce qui provoque parfois de légers saignements. Cela peut être confondu avec une menstruation normale, en particulier lorsque l'implantation se produit en même temps que le prochain saignement est attendu. De plus, les premiers symptômes de la grossesse sont très similaires à ceux qui apparaissent avant la menstruation. D'autres saignements pendant la grossesse, comme une fausse couche, peuvent éventuellement être confondus avec du sang menstruel, mais cela se produit généralement lorsqu'une femme ne sait pas qu'elle est enceinte.